• Cours Musique Paris - Piano MAO Formation Musicale
   

 

 Atelier 440 - BRUITAGE ET BANDE SON

Atelier Bruitage et Bande Son – Objectifs

On choisit une histoire. Une histoire qui existe déjà sous forme de livre ou alors une histoire qu’on a inventée. Puis on va la transformer en une “histoire à écouter” captivante et amusante en utilisant différentes techniques de production sonore : enregistrement, banques de son, montage, traitements sonores. On s’occupe de tout : bruitages, ambiances, effets sonores, dialogues, voix off, musique. Si l’histoire existe sous forme de film, on refait la bande son et on la synchronise à la vidéo ! Trouvez en bas de cette page un exemple de doublage réalisé par un groupe d’enfants de l’Atelier 440…

Public

  • 10 – 12 ans
  • 12 – 14 ans
  • 14 – 17 ans

Organisation

Durée et rythme : séances hebdomadaires de 1h 30 mn
Taille du groupe : 3 à 4 participants

Créneaux :

  • mercredi 14h30 – 16h //  16h15 – 17h45  //  18h – 19h30
  • jeudi 18h – 19h30

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé à votre enfant qui doit simplement se préparer à de sacrées rigolades.


Déroulement de la séance

D’abord, avec un micro, on enregistre sa voix. Chaque enfant assure une partie de la narration et des dialogues des personnages.

Puis, en enregistrant avec le micro ou en cherchant dans des banques de sons stockées dans l’ordinateur, on ajoute ensuite :

  • Les bruitages, c’est à dire les bruits provoqués par les actions des personnages ou par les objets de l’histoire. Pour ça on utilise toutes sortes d’objets banals ou insolites, pourvus qu’ils fassent illusion. On les manipule et on enregistre leur son.
  • Les ambiances sonores qui correspondent aux décors. Par ex. : la mer, un train qui roule, des cigales et des oiseaux, la foule, une patinoire, etc.
  • La musique, issue de différents morceaux existants, pour renforcer le caractère qu’on veut donner à l’histoire.
  • Les « effets spéciaux sonores », en modifiant des sons qu’on enregistre ou qu’on trouve dans les banques de son.

A la fin, on a une chouette histoire à faire écouter à sa famille et à ses amis sous la forme d’un fichier audio ou à leur montrer sous la forme d’un fichier vidéo avec la bande son refaite ! Et on aura beaucoup rigolé…

 

Un exemple en vidéo ?

Dans cet extrait du film « Le roi lion » les voix ont été doublées (refaites) par 4 jeunes participants d’un groupe de l’Atelier 440.
Les musiques et les bruitages sont le produit d’un montage de sources provenant d’autres films ou de banques de sons.

 

 


Tarifs

690 € par participant pour 26 séances de 1h30