Formation Harmonie & arrangement

Construisez des arrangements riches et contrastés

Perfectionnez
vos chansons

Enrichissez
vos harmonies

Animez
vos arrangements

Harmonie & arrangement

Objectifs

Programme

Intervenants

Modalités

Formation Musicale & harmonie

Formation Musicale

E

Harmonie & arrangement

Composition musicale

Songwriting

Musique de film

Musiques électroniques

Production Musicale

Synthèse sonore

Mixage

MAO

Logic Pro

Ableton Live

Serum

Arturia

Objectifs

La formation HARMONIE & ARRANGEMENT  s’adresse à des musicien(ne)s qui ont déjà composé des chansons et possèdent des connaissances de base en harmonie.

En savoir +

Stevie Wonder, Sting, Noa, Matthieu Boogaerts, Camille ou encore, Agnès Obel, sont des Songwriters aux styles très différents. Toutefois, beaucoup de leurs chansons ont en commun de présenter une grande richesse et de très beaux contrastes dans leurs éléments structurels : harmonies, jeux rythmiques, contrechants, dialogue des motifs, variations de l’orchestration et des techniques instrumentales.
Ce sont aussi des chansons qui sont souvent très mélodiques, et dont la mélodie offre un dessin simple, qui invite facilement à la mémoriser et à la chanter. Elles démontrent ainsi qu’une musique peut être populaire (ou avoir un caractère populaire), et, en même temps, intégrer un certain niveau de recherche et de sophistication.

De tels arrangements musicaux se nourrissent souvent d’influences traditionnelles diverses : culture musicale afro-américaine (jazz, soul), rythmiques sud Américaines ou Africaines, musique de film, musique classique.

Ce sont toutes ces ressources, riches et diversifiées, que la formation HARMONIE & ARRANGEMENT vous propose d’explorer. L’objectif est d’étendre vos sources d’inspiration et surtout vos savoir-faire, dans la composition et l’arrangement de vos chansons ou de celles d’autres artistes.

Assimilez

  • Une méthode d’analyse musicale
  • Des modèles de construction mélodique et formelle
  • Des mécanismes harmoniques riches
  • Des figures de style d’arrangement
  • La bonne mise en forme des partitions

Composez et produisez

Des arrangements de plusieurs chansons (celles d’autres artistes ou les vôtres) dans divers styles

Programme

4 Séquences pédagogiques

  • Relevé : relevé harmonique, relevé rythmique, reproduction d’arrangements (arrangements “à trous”)
  • Analyse musicale : mélodique, harmonique, rythmique, formelle, comparaison d’arrangements
  • Retouche mélodique : La mélodie lead fait partie du noyau de la composition. Il s’agit d’observer si des modifications dans sa structure rythmique, dans son dessin ou dans sa forme, peuvent apporter davantage de dynamisme et de respiration à la chanson.
  • Travaux d’arrangement : ils consistent à modifier une chanson existante en jouant sur les différents aspects malléables : ses harmonies, son animation mélodique (motifs, contrechants, polyphonie), son animation rythmique, son orchestration, sa structure formelle.

Les chansons qui servent de support aux travaux durant ces 4 séquences sont proposées, d’une part, par le formateur, et d’autre part, par les élèves. Il s’agit de chansons pré-existantes : les vôtres ou celles d’autres artistes.

Étude des styles et des figures de styles

Vous étudiez et assimilez plusieurs styles ou figures de style au service de la composition et de l’arrangement de chansons :

  • Influence* jazz : harmonies et rythmiques du jazz, du trio à l’ensemble à l’orchestral, ou ensemble choral
  • Influence* musiques du monde : rythmiques et harmonies de l’Amérique latine, de l’Afrique,  ou de l’Europe de l’Est
  • Culture afro-américaine : Blues, Soul, Funk
  • Influence* classique : harmonies des œuvres classiques ou de la musique de film, ensemble de cordes ou symphonique
  • Arrangement par tuilage de motifs
  • Arrangement polyphonique

* Pourquoi “influence” ? Parce qu’il s’agit d’utiliser seulement quelques figures de style, du jazz, des musiques du monde, ou de la musique classique. La démarche est transversale aux différents genres dans lesquels on puise ces ingrédients.

Moyens de production

  • Pour chaque chanson arrangée, vous produisez son arrangement dans LOGIC au moyen d’instruments virtuels et, idéalement aussi, d’instruments réels (prise de son).
  • Vous apprenez à utiliser de très belles collections d’instruments virtuels à votre disposition dans les ordinateurs de la salle de cours de l’Atelier 440
  • Les instruments ou voix enregistrées sont tributaires des compétences instrumentales ou vocales disponibles dans votre groupe d’élèves, ou dans vos réseaux d’amis respectifs.
  • La mise en forme des partitions des arrangements est observée afin que celles-ci puissent être aisément lues par des interprètes.

prérequis

Pour cette formation il vous faut les prérequis suivants :

 

  • Posséder des connaissances fondamentales en harmonie (notamment savoir analyser des progressions harmoniques simples)
  • Avoir un niveau minimum de solfège (savoir lire des partitions simples écrites en clé de sol et en clé de fa ainsi que des rythmes simples)
  • Être motivé(e) par l’analyse musicale et être enclin(e) à un apprentissage théorique (notamment pour l’harmonie)
  • Avoir déjà un peu d’expérience d’utilisation d’un logiciel de MAO pour produire de la musique avec des instruments virtuels (idéalement LOGIC)
  • Pratiquer un instrument harmonique (piano, ou guitare par exemple) : a minima vous devez être capable de jouer des mélodies et progressions harmoniques simples
  • Avoir un peu d’expérience dans la composition : nous vous demanderons de nous présenter quelques unes de vos réalisations. Celles-ci doivent démontrer votre compétence à composer une mélodie, et une progression harmonique simple pour l’accompagner.

 

Si vous ne possédez pas de connaissances basiques en harmonie et si vous êtes débutant(e) en solfège , l’Atelier 440 vous propose d’acquérir ces connaissances et compétences en suivant la formation FORMATION MUSICALE.

 

Si vous avez seulement besoin d’apprendre à utiliser LOGIC PRO, l’Atelier 440 vous propose de suivre sa formation LOGIC PRO (formation courte).

Les intervenants

Stéphane Polge

Lors de ses années de conservatoire, Stéphane se forme tout d’abord à la composition dans les styles des compositeurs classiques. Parallèlement, en tant que bassiste, il joue dans des groupes de jazz, pour lesquels il compose, et dans des groupes de pop ou de funk. Cette expérience qu’il prolonge durant 15 ans lui offre un terrain très diversifié d’exploration de l’arrangement. À partir des années 2000, il privilégie une activité de composition à l’image, dans laquelle il illustre souvent son goût pour les genres musicaux mélangés. Le travail d’arrangement y est totalement intriqué à celui de la composition. Durant les années où il enseigne au Cours Florent Musique, il monte et dirige un ensemble vocal constitué de l’ensemble des élèves de l’école, et compose pour celui-ci des arrangements polyphoniques de quelques chansons populaires.

Vous pouvez découvrir les compositions et arrangements de Stéphane sur son site web : https://www.stephanepolge.com

Modalités

87 heures de formation

3h par semaine

du 5 novembre 2024 au 1er juillet 2025

E

2 600€

Cette formation vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec nous par email ou par téléphone ?

Alors rendez-vous sur la page Questions et contact et, idéalement, remplissez la Fiche d’information. Si vous n’avez pas le temps tout de suite, alors, a minima, transmettez-nous votre prénom, votre nom, votre adresse email et / ou votre numéro de téléphone, via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous plus tard pour échanger davantage.

Vous souhaitez assister à une séance de découverte ? Venir sur place découvrir la salle de cours et discuter avec un formateur ?

Ces deux options sont possibles !

La page FAQ vous explique comment se déroule la séance de découverte.
Quant à la discussion avec un formateur elle peut effectivement avoir lieu sur place à l’Atelier 440 (Paris 3e).

L’une ou l’autre de ces deux options peut être demandée à partir de la fiche d’information. Vous y accéderez en vous rendant sur la page Questions & contact.
Choisir l'une de ces options nécessite que vous remplissiez bien cette fiche.

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Cette étape ne vous engage en rien !

Vous avez des questions ?
  • Avez-vous bien consulté la section “des questions” en bas de page ?
  • Notre page FAQ répertorie et classe par thèmes de nombreuses questions que vous nous posez souvent.
    Et bien sûr elle répond à celles-ci !
  • Notre ChatBot peut aussi vous guider : cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite de cette page pour l'ouvrir.

Des questions ?

Qu'est-ce que l'harmonie en musique ?

L’étude de l’harmonie s’intéresse particulièrement aux accords : comment les construire, comment les choisir pour élaborer une progression harmonique, dans l’absolu ou bien relativement à une mélodie qu’on cherche à accompagner, comment enrichir ou creuser la sonorité des accords trouvés.

Pour davantage d’explications et d’illustrations de ce qu’est l’harmonie, visitez donc cette page de la rubrique RESSOURCES / REPÈRES :

QU’EST-CE QUE L’HARMONIE ?

Qu'est-ce que l'arrangement musical ?

L’arrangement est le savoir faire créatif qui confère à l’œuvre musicale son style, qui l’anime de multiples détails, qui la dynamise de contrastes dans ses formes, ses harmonies, ses nuances et son orchestration. En somme, la composition se charge de bâtir les fondements de la chanson, tandis que l’arrangement finit de les ordonner et d’en assurer les finitions et la déco.  L’arrangement est un aspect prépondérant de l’attrait de nombreuses chansons.

Pour davantage d’explications et d’illustrations de ce qu’est l’arrangement, visitez donc cette page de la rubrique RESSOURCES / REPÈRES :

QU’EST-CE QUE L’ARRANGEMENT MUSICAL ?

Que signifie "relever" une oeuvre musicale ?

Relever, c’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (en s’aidant généralement d’un instrument de musique) les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes.

Qu'est-ce qu'un logiciel de MAO ou un logiciel "séquenceur" ?

« MAO » veut dire Musique assistée par ordinateur. Un logiciel séquenceur est un logiciel de MAO. Il est au coeur de l’activité de production musicale. Certains le désignent par l’acronyme DAW, (pour Digital Audio Workstation), ou son équivalent français, STAN (Station de travail Audionumérique). Ce type de logiciel permet d’enregistrer isolément ou simultanément plusieurs pistes d’instruments virtuels ou réels et de les superposer pour une écoute mélangée. Les options sont aujourd’hui très nombreuses concernant les instruments virtuels, la prise de son, le traitement sonore, le montage sonore et le sound design. Dans la formation Harmonie & arrangement, nous utilisons le logiciel Logic Pro (Apple).

Ai-je besoin de disposer chez moi de certains équipements ?

Oui ! Pour fournir le travail demandé entre les cours, il est indispensable de disposer d’un ordinateur Apple (Mac) muni du logiciel Logic Pro, d’un équipement minimum de prise de son, et de quelques bonnes librairies d’instruments samplés pour Kontakt ou pour UVI workstation. Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller concernant ce type d’outils, si vous n’en possédez pas.

Quels sont les moyens mis à disposition ?

L’équipement informatique, hardware et software, mis à disposition par l’Atelier 440 à ses élèves est détaillé dans la rubrique L’Atelier 440, page Équipement.

Dans cet équipement, les ordinateurs et supports de stockage de l’Atelier 440 sont, en 2023, des modèles haut de gamme très performants. Et les magnifiques collections de librairies de samples ont été minitieusement choisies pour leurs très grandes qualités sonores.

Où se déroule la formation ?
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.