• Cours Musique Paris - Piano MAO Formation Musicale
   

 cours-de-musique-paris_MAO-creation-musicale_atelier-440

Music & Keys – Objectifs

Apprendre à créer de la musique en utilisant les outils logiciels et matériels de la MAO (musique assistée par ordinateur). S’initier à l’utilisation d’un clavier de piano, qui, en MAO, est un outil central de saisie de messages numériques !
Acquérir quelques notions théoriques sur la création musicale, et, grâce à la MAO, observer de façon ludique et active comment des morceaux de musique sont construits. Reproduire ses morceaux préférés avec des instruments logiciels et des enregistrements audio, et éventuellement les réarranger de façon plus personnelle et s’initier à la composition musicale.

 

Public

  • 10 – 12 ans
  • 12 – 14 ans
  • 14 – 17 ans

Un peu d’explications sur la MAO

Au moyen du logiciel Logic Pro (Apple) les notes jouées sur le clavier du piano numérique sont enregistrées sur une piste. On peut alors, à la souris, modifier leurs hauteurs, leurs durées, leur placement rythmique, choisir l’instrument virtuel qui va les jouer, créer d’autres pistes qui vont toutes se superposer, et ainsi, parvenir à produire intégralement un morceau de musique avec toute son orchestration.
On peut aussi brancher un micro et enregistrer un instrument réel ou sa voix sur d’autres pistes qui viendront elles aussi s’intégrer à l’arrangement. Là aussi, les modifications et effets sonores sont possibles.


Organisation

Durée et rythme : séances hebdomadaires de 1h 30 mn
Taille du groupe : 3 à 4 participants

Créneaux :

  • mercredi 14h30 – 16h //  16h15 – 17h45  //  18h – 19h30
  • jeudi 18h – 19h30

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé.
Dans la mesure du possible, les groupes sont constitués en fonction du niveau de connaissances musicales (théorie, solfège) des participants. A priori, chaque année il y a des groupes de débutants et des groupes plus avancés.


Programme

Reproduction de morceaux existants par l’élaboration d’un « projet multi-pistes » dont l’aboutissement est un fichier audio stéréo diffusable. Analyse des morceaux abordés, étude de principes simples de composition. Initiation à la composition.
Reproduire un morceau existant peut se faire à partir d’un fichier audio faisant entendre sa mélodie lead chantée a cappella. Pour cela, l’Atelier 440 utilise les ressources (de bonne qualité) proposées par le site www.version-karaoke.fr : près de 30 000 titres dont on peut télécharger séparément chaque partie vocale ou instrumentale !

L’enseignement est partagé entre les connaissances purement musicales utiles à la composition et les connaissances technologiques liées à l’utilisation des équipements audio logiciels et matériels.

La page équipement (rubrique INFOS +) détaille tous les équipements mis à la disposition des participants lors des séances de cet atelier.


Participants instrumentistes

Les participants instrumentistes sont invités à apporter leur(s) instrument(s) à l’atelier MUSIC AND KEYS le temps de la séance : ainsi ils peuvent enregistrer des parties instrumentales qu’ils interprètent eux-mêmes et qu’ils peuvent ensuite intégrer à leurs productions musicales.


Tarifs

690 € par participant pour 26 séances de 1h30