• Cours Musique Paris - Piano MAO Formation Musicale
   
  • contenu / programme
  • 1. Est-ce que les enfants touchent à des instruments de musique à l’atelier MUSIC AND KEYS ?

    Oui mais pas avec l'objectif de travailler la technique instrumentale. Le "pilotage" des instruments virtuels, c’est à dire logiciels, se fait toujours au début en temps réel avec un clavier midi (piano électronique). Les percussions ou d'autres instruments présents dans la salle de cours peuvent également être joués par les enfants dans le cadre de moments consacrés à l'enregistrement audio. Si votre enfant apprend par ailleurs à jouer d’un instrument de musique et qu’il souhaite l’apporter à l’atelier 440 le temps de sa séance, alors bien sûr il sera encouragé à le faire.
  • 2. Est-ce qu’on fait du solfège à l\'atelier 440 ?

    Non, nous ne consacrons pas de temps à des exercices de solfège car les priorités d’apprentissage sont ailleurs. Néanmoins, une bonne maîtrise du solfège peut être l’affaire de seulement quelques semaines pour celui qui s’y applique et cela ne peut-être que très bénéfique pour sa progression musicale. Actuellement, par le biais de logiciels sympathiques l’apprentissage de la lecture de notes peut se faire sur ordinateur ou sur tablette tactile (à la maison, en dehors des cours). Le solfège ne devrait donc faire peur à personne et les parents sont invités à ne pas transmettre leur angoisse du solfège à leur enfant mais plutôt à l’inciter à s’entraîner (en douceur).
  • 3. Sous quelle forme le travail fait par les enfants à l\'atelier MUSIC AND KEYS pendant l’année est-il présenté aux parents ?

    Régulièrement les enfants repartent du cours tout contents d'avoir sur leur clé USB leur production musicale du jour, faite à l'atelier MUSIC & KEYS. Si vous avez à la maison un ordinateur Apple (et donc le logiciel Garage Band), votre enfant pourra vous montrer tout le processus de construction de sa musique. Sinon, vous pourrez entendre une transformation de ce travail en un simple (et universel) fichier audio stéréo.
  • 4. Mon enfant n’est pas débutant en musique. Est-il possible qu’il se retrouve dans un groupe d’enfants qui aient le même niveau que lui ?

    Concernant l’atelier PLAY POP, la constitution des groupes se fait, entre autres, par le critère du niveau de pratique instrumentale. Concernant l’atelier MUSIC AND KEYS, il serait en effet préférable que le niveau musical des enfants puisse entrer en compte dans les critères de regroupement pour ne pas obtenir une trop grande hétérogénéité dans le niveau d’un groupe. Si votre enfant n’est pas débutant, vous pouvez venir avec lui, avant inscription, rencontrer l’animateur des ateliers de musique pour les enfants, afin que soient évaluées, par de simples et rapides petits tests, ses aptitudes musicales. Néanmoins, il est probable que la plupart des activités proposées aux enfants par l’atelier 440 soient pour eux nouvelles, même s’ils ne sont pas débutants en musique, et donc les ramène à une certaine « égalité ». D’autre part, admettre un peu d’hétérogénéité des niveaux dans un groupe d’apprentis musiciens est également intéressant pédagogiquement.
  • inscription / planning
  • 1. Que se passe-t-il si aucun des 3 créneaux horaires que je propose ne peut être affecté à mon enfant ?

    Si aucun des 3 créneaux horaires vous convenant ne peut être affecté à votre enfant, alors, bien entendu l’atelier 440 vous contacte pour vous en expliquer la raison, et d’autres créneaux vous sont malgré tout proposés pour tenter de trouver une place pour votre enfant.
  • 2. Y a-t-il une possibilité d’ouvrir un créneau horaire différent de ceux proposés ?

    Cette question peut être étudiée vers le mois de novembre, une fois le gros des inscriptions passé. Si des créneaux sont alors encore "inoccupés", il sera sans doute possible de les affecter à des horaires légèrement décalés en effet.
  • glossaire
  • 1. Qu’est-ce qu’un instrument virtuel ?

    Il s’agit d’un logiciel qui sert à produire des sons musicaux, soit pour reproduire virtuellement le jeu d’un instrumentiste qui jouerait d’un instrument acoustique ou amplifié, soit pour faire jouer des sons de synthétiseurs ou même encore (pourquoi pas) des assemblages de bruits. L’instrument virtuel se « pilote » en direct au moyen d’un outil d’informatique musicale nommé périphérique « midi » : clavier midi (type piano) et/ou surface de contrôle midi (avec toutes sortes de boutons et pads). Il peut également lire une « séquence » enregistrée (partition musicale informatisée). En général tout instrument virtuel peut être « hébergé » par un logiciel « séquenceur » : on dit qu’il est alors sous forme de « plug in » et que le séquenceur est le logiciel « hôte ». Le plug in est un « logiciel à l’intérieur d’un autre logiciel ».
  • 2. Qu’est-ce qu’un logiciel séquenceur ?

    Le séquenceur permet de créer une partition musicale informatisée dont l’apparence graphique ressemble, par défaut, à un « piano roll » (bandes de papiers perforés utilisés par les orgues de barbarie ou autres instruments de musique mécanique), et de faire jouer cette partition par divers instruments virtuels. Il permet également d’enregistrer / monter / modifier des sons captés au moyen d’un (ou plusieurs) micro, ou d’une guitare / basse électrique, ou bien de tout autre appareil électrique muni d’une sortie audio. Sons d’instruments virtuels et sons enregistrés se superposent sur de nombreuses pistes qu’on crée généralement les unes après les autres pour ensuite les faire lire simultanément par le séquenceur.
  • équipement
  • 1. Avec quel équipement mon enfant doit-il se rendre à l’atelier MUSIC AND KEYS proposé par l’atelier 440 ?

    Crayons, gomme, cahier à grand carreau, cahier de musique (avec portées musicales), et clé USB ! Aucun instrument de musique, aucun ordinateur portable ou autre outil technique n’est requis puisque l’atelier 440 les fournit. Toutefois, s’il dispose d’un instrument de musique, l’enfant peut venir avec, s’il le souhaite ; celui-ci pourra alors être utilisé s'il veut interpréter et enregistrer certaines parties instrumentales de sa création ou des créations de ses ami(e)s.
  • 2. Quel équipement est requis chez soi pour que mon enfant puisse pratiquer entre 2 séances de l\'atelier MUSIC AND KEYS ?

    Il est en effet intéressant que votre enfant puisse pratiquer la musique entre 2 séances MUSIC & KEYS, en reproduisant chez lui ce qu’il fait à l’atelier 440. Cela est possible s'il peut accéder à un ordinateur Mac (Apple), dans lequel le logiciel Garage Band est toujours installé par défaut avec le système d'exploitation.