L’ecole de musique des esprits créatifs – Paris 3e

L’atelier 440 est une petite ecole de musique, très conviviale. Elle accueille toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mettre à la musique ou bien approfondir leurs connaissances et pratiques musicales : adultes, ados, enfants,  amateurs, pros, semi-pros…
L’enseignement y est dispensé toute l’année sous forme de cours hebdomadaires ou de stages, réunissant 3 à 4 participants.
Les esprits créatifs trouveront de quoi nourrir des projets avec de nombreux programmes de cours et de stages ayant un rapport avec la création musicale.


COURS DE MUSIQUE – ADULTES

FORMATION MUSICALE

acquérir les apprentissages fondamentaux qui vous donneront de l’autonomie dans votre travail instrumental ou créatif musical : théorie musicale, ear training, rythme, culture musicale, harmonie


COMPOSITION MUSICALE

comprendre les clés de la composition et se mettre à l’oeuvre en étant dirigé : analyse musicale, exercices de style, réalisation d’arrangements, travail sur vos compositions


FORMATION MAO

découvrir ou approfondir les outils logiciels et matériels qui permettent au musicien de produire sa musique, pour composer, s’enregistrer en solo ou à plusieurs, créer des accompagnements instrumentaux pour travailler son instrument ou sa voix…

ACTIVITES ADOS

PIANO MAO FM

Acquérir un peu de technique au piano (répertoire musiques actuelles), s’initier à la MAO, et développer les apprentissages musicaux fondamentaux : oreille musicale, rythme, théorie musicale


MUSIC & KEYS

réarranger des morceaux existants ou composer sa propre musique en utilisant pour cela les outils de la MAO (musique assistée par ordinateur) et du matériel audio pro


VOICE RECORDING

chanter devant le micro et enregistrer sa voix en conditions pro pour produire une version personnelle de ses chansons préférées


BRUITAGE ET BANDE SON

produire un récit sonore ou la bande son d’un film en enregistrant bruitages, dialogues, effets sonores et en faisant le montage incluant la musique


Invitation à l’expérience créative

Si la musique vous fait vibrer, alors quel que soit votre niveau d’instrument ou de connaissance de la musique, et même si vous êtes totalement débutant, l’atelier 440 vous invite (les adultes, mais aussi les enfants) à découvrir ou à approfondir une expérience passionnante, celle de la création musicale.

Beaucoup voient la composition musicale comme une activité difficile, nécessitant une bonne connaissance de la théorie musicale, et ne pouvant trouver d’aboutissement qu’auprès des instrumentistes de bon niveau ou bien des musiciens actifs dans un groupe ou un ensemble instrumental / vocal. C’est une erreur… Abordons la question de la création musicale en deux temps : tout d’abord, savoir composer de la musique, ensuite, pouvoir jouer ou faire jouer la musique que l’on a créée pour avoir soi-même la possibilité de l’écouter et pour la faire connaître aux autres.

Composer de la musique et la faire jouer est aujourd’hui une expérience tout à fait accessible aux musiciens débutants, notamment grâce aux outils de la MAO. L’atelier 440 encourage tous les musiciens à goûter ce plaisir.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire sur le site l’article intitulé « Quel niveau théorique ou instrumental faut-il pour composer de la musique ?« .

Vous cherchez des cours de solfège ?

Etes vous sûr de ne pas confondre « solfège » avec « formation musicale » ?

Beaucoup de musiciens instrumentistes et/ou chanteurs estiment ne pas avoir une très bonne « formation musicale de base ». Selon les cas, ils souhaiteraient élargir leurs connaissances théoriques, améliorer leur oreille musicale, étendre leur sens du rythme à différents genres musicaux, ou encore, leur culture musicale. La discipline qui propose de développer et affiner toutes ces compétences, ce n’est pas le « solfège », mais c’est la « formation musicale ». Vous trouverez un peu plus d’explications dans l’article intitulé « la formation musicale ou les apprentissages fondamentaux de la musique« .

Les cours de formation musicale pour les adultes répondent donc à cette motivation d’approche globale : oreille, rythme, théorie, culture. Les ados sont également les bienvenus.