Trouvez la formation MAO qui correspond à vos besoins

Les programmes de formation MAO proposés par l’atelier 440 accueillent 3 à 4 participants simultanément pour la plupart, et pour certains jusqu’à 6.

Les amateurs (ne visant pas la professionnalisation) et les débutants sont également les bienvenus.

Les programmes de formation MAO sont proposés sous forme de stages : selon le stage, de 3 à 14 heures de temps de formation réparties sur une demi-journée ou sur quelques journées. Il est aussi possible de suivre ces programmes sous la forme d’un cours de 2 heures hebdomadaires, étalé sur une plus longue période.

 

Sommaire des stages de formation MAO proposés

 

Pour les ados aussi…

Les programmes de formations mentionnés dans cette page sont destinés aux adultes.
Mais l’Atelier 440 propose également aux ados (et aux enfants à partir de 10 ans), d’apprendre la MAO, tout au long de l’année avec l’activité MUSIC & KEYS (séances hebdomadaires de 1h 15mn), ou, pour les plus de 15 ans, en stage de vacances musique et son.

Mais… Qu’est-ce que c’est la MAO ?

Ce sigle veut dire « Musique Assistée par Ordinateur ». Cette activité est tout d’abord synonyme de « production musicale ». Alors que veut dire « production musicale » ? Cela veut dire mettre en place les moyens de faire écouter au public de de la musique nouvellement composée ou nouvellement interprétée. Donc « produire de la musique » se fait soit par l’organisation d’un enregistrement (production phonographique) soit par celle d’un concert (production… de concert !).
Mais au-delà de l’objectif de production d’un album (ou, plus modestement, d’un fichier audio à diffuser sur internet), les musiciens utilisent aussi les outils de la MAO pour créer des arrangements instrumentaux qui leur servent de support pour travailler leur instrument ou leur voix. La MAO peut également faciliter la démarche du musicien débutant qui essaie de comprendre la théorie musicale et qui trouve alors dans l’aspect graphique de ces outils, des vertus pédagogiques.