• Cours Musique Paris - Piano MAO Formation Musicale
   

 

Intitulé de la formation :Garage Band
Durée totale :5h30
Rythme :en 1 séance
Planning (jours et horaires) :de 9h30 à 16h (avec pause repas) le lundi ou le mardi
Nombre de participants :de 3 à 4
Coût par participant :80 €
Stage pratique : Chaque stagiaire dispose d’une station MAO pour les manipulations, qui sont à part égale avec les temps de présentation

Introduction et objectifs de la formation Garage Band

Dans les ordinateurs Mac de la marque Apple, le logiciel Garage Band est installé d’emblée.
Garage Band est un séquenceur assez limité dans ses fonctionnalités si on le compare à un séquenceur pro. Cependant par les possibilités de travail musical et sonore qu’il propose, il leur ressemble tout de même pas mal. De plus, Apple a fait en sorte de faire converger les interfaces graphiques de Garage Band et de son séquenceur Pro : Logic. Il est donc très facile pour quiconque qui pratique Garage Band de trouver ses repères dans Logic même s’il ouvre ce dernier logiciel pour la première fois.

Quoi qu’il en soit, Garage Band est parfait pour débuter et il permet d’approcher un grand nombre de méthodes et d’outils standard de la MAO. Si son ergonomie et sa souplesse de travail sont assez restreintes, il est tout de même apprécié pour la convivialité de son interface graphique, et ces limitations n’empêchent pas d’aboutir des productions avec une bonne qualité sonore.

Cette formation Garage Band s’adresse donc aux personnes dotées d’un ordinateur Mac, qui souhaitent découvrir Garage Band pour éventuellement l’adopter. Il leur propose d’explorer toutes les fonctions de ce logiciel afin d’en tirer le meilleur profit.


Contenu de la formation Garage Band

  • Premier contact visuel avec l’interface du séquenceur. Prise en main de l’affichage des outils et des principales boîtes de dialogue.
  • Utilisation des instruments virtuels de Garage Band, ou « tierce partie »
  • Enregistrement audio, et montage basique
  • Utilisation des boucles
  • Edition midi et audio, automations, mixage basique
  • Travail synchronisé à de la vidéo : réalisation de bande son musicale et sonore

Pré-requis

Les groupes de stagiaires « Garage Band » sont constitués selon deux profils types :

  1. Les personnes qui n’ont jamais fait de MAO (et qui ont éventuellement aussi des lacunes quant à leur connaissance des équipements sonores, ou même de l’informatique).
  2. Les personnes ayant déjà une pratique « superficielle » de la MAO, avec Garage Band ou un autre séquenceur, et qui souhaitent utiliser plus pleinement Garage Band.

Si ce stage vous intéresse, merci de préciser en remplissant le formulaire de pré-inscription laquelle de ces 2 descriptions de profils vous correspond le mieux. Bien que l’accès à ce stage soit donné aux débutants il est préférable pout tout le monde que ceux-ci ne soient pas mélangés (dans un même groupe) à des personnes plus avancées.


ça m’intéresse : je souhaite savoir en quoi consiste la pré-inscription

> Retour au sommaire des formations MAO