• Cours Musique Paris - Piano MAO Formation Musicale
   

Motivation de l’enfant à faire de la musique

Offrir des perspectives musicales variées et valorisantes

La première motivation musicale de l’enfant est bien souvent focalisée sur le fait de jouer d’un instrument de musique. Cette motivation peut malheureusement parfois s’étioler Nombreux sont les enfants qui commencent la musique avec une envie très forte, et qui au bout de quelques années sont découragés.

Pour le spectateur qui écoute des musiciens en train de jouer, la musique n’apparaît que comme un plaisir et en contradiction avec toute idée de travail laborieux et contrariant. En réalité, l’apprentissage de la musique nécessite des efforts parfois importants, mais tous les musiciens qui sont passés par là et qui ont aujourd’hui accès à ce formidable bonheur de jouer d’un instrument, d’improviser ou de composer de la musique vous diront que le jeu en vaut la chandelle, même s’il y a des moments difficiles.…

Aussi il est important, surtout avec les enfants, de mettre en perspective l’apprentissage de l’instrument avec l’ensemble des activités que peut offrir la musique : jouer avec d’autres musiciens, exprimer sa personnalité à travers la musique en tant qu’interprète mais aussi en apprenant à improviser ou à composer de la musique. Pour entretenir et développer sa motivation à pratiquer son instrument, à apprendre la théorie musicale, à travailler son oreille, il faut que l’enfant puisse goûter à toutes les façons de « faire de la musique ».

Baignés dans les musiques actuelles par les médias, par internet, les enfants ont des modèles musicaux qui ne sont pas nécessairement centrés sur une grande technicité du jeu instrumental. Leur appréciation d’un morceau de musique va souvent davantage se porter sur l’originalité créatrice du compositeur ou du groupe, l’entrain de la rythmique, le feeling des musiciens interprètes, la singularité des textures sonores…

Aussi l’enfant peut se faire plaisir rapidement, même avec une technique instrumentale et un niveau de connaissance théorique rudimentaires, en jouant des morceaux simples avec d’autres jeunes apprentis musiciens, ou en composant de la musique en s’aidant des outils de la MAO (musique assistée par ordinateur). Ces activités ne sont pas seulement très agréables, elles sont valorisantes et elles stimulent la vie sociale.

Ce sont ces axes d’activité musicale, complémentaires à la pratique individuelle d’un instrument de musique, que les ateliers MUSIC AND KEYS et PLAY POP de l’atelier 440 proposent aux enfants, pour qu’ils aient encore plus de plaisir avec la musique, en s’exprimant par elle, en la partageant et en la créant.