• Cours Musique Paris - Piano MAO Formation Musicale
   

Une ouverture aux musiques actuelles et aux technologies

La pédagogie de l’atelier 440 intègre complètement les musiques dites « actuelles ». Pour autant, l’écoute et l’analyse d’œuvres musicales classiques n’est pas laissée de côté.
A l’atelier 440 tous les genres musicaux ont de la valeur et méritent d’être intégrés à l’apprentissage et à la pratique du musicien, parce qu’il est important d’encourager sa curiosité à aller vers tous les types d’expression musicale, et ainsi l’aider à trouver son chemin musical personnel. De plus, il est nécessaire que ce multilinguisme musical soit bien assumé, qu’aucun cloisonnement ne soit dressé entre les différents genres musicaux. Dans chaque programme de cours ou de stage de l’atelier 440, toutes les esthétiques musicales sont susceptibles d’être observées pour illustrer les notions et pour élargir les horizons culturels.

D’autre part, à l’atelier 440, les outils logiciels de la MAO (musique assistée par ordinateur) sont au cœur de la pédagogie. Tout d’abord la MAO permet d’analyser la musique facilement et de façon ludique, grâce à l’aspect graphique des logiciels, et grâce au fait que ces derniers présentent une véritable invitation à l’exploration autonome (et sonore) de la partition musicale. Ensuite, la MAO permet, très facilement, de créer une partition soi-même et de la faire jouer par des instruments virtuels (logiciels). Et cela sans passer par un apprentissage préalable obligatoire du solfège. Bien que nous parlions de partition musicale, dans un logiciel de MAO, celle-ci prend toutes sortes de représentations graphiques, et sa compréhension est rendue accessible à ceux qui ne savent pas lire la musique dans la forme classique de sa notation.