Intitulé de la formation :Stage d'été 15 - 25 ans
Durée totale :30h
Rythme :temps de stage réparti sur 5 journées
Planning (jours et horaires) :de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
(horaires susceptibles d'être décalés de 30 mn)
du lundi au vendredi inclus
Nombre de participants :de 3 à 4
Coût par participant :470 €
Stage pratique : Chaque stagiaire dispose d’une station MAO pour les manipulations, qui sont à part égale avec les temps de présentation

 

Stage d’été 15 – 25 ans : ados et jeunes adultes

L’atelier 440 propose aux jeunes lycéens ou étudiants (15 – 25 ans) un stage d’été tourné vers la création et la production musicale.

L’arrêt des cours pendant l’été peut-être un bon moment pour compléter sa formation en acquérant de nouvelles compétences ou en les renforçant.

Pour les jeunes qui se destinent à suivre un cursus d’études en « techniques du son » ou « réalisation sonore », ce stage d’été 15 – 25 ans constitue une bonne introduction. Il peut être d’ailleurs une préparation  à l’examen d’entrée. Attention toutefois, ce stage n’est pas pour autant une préparation à un cursus d’ingénieur type Louis Lumière ou à un BTS ; ce type d’études exige des connaissances scientifiques élevées qui ne sont absolument pas l’objet de ce stage… La priorité est ici donnée à la pratique, bien qu’il y ait un peu de théorie également.

Pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans un cursus d’études dans une école de « musiques actuelles », ce stage leur permettra d’être à l’aise avec les connaissances souvent demandées aux examens d’entrée concernant les équipements matériels et logiciels et la théorie musicale.

Ce stage d’été peut répondre aussi à une autre motivation : si vous aimez chanter ou si vous jouez d’un instrument de musique, et que souhaitez enregistrer votre voix / votre instrument par-dessus un arrangement orchestral et ainsi réaliser une démo de votre talent, c’est l’occasion !

 

Programme du stage d’été 15 – 25 ans

Equipements sonores matériels :

  • manipulation de micros, préamplis, interface audio

Equipements logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur, ou en d’autres termes, de production musicale et sonore) :

Le logiciel central de ce stage est « LOGIC PRO X » développé par Apple

  • Enregistrement de voix et/ou d’instruments
  • Enregistrement / programmation d’instruments virtuels
  • Montage sonore
  • Traitements sonores et effets
  • Mixage et mastering

Connaissances musicales :

  • Notions théoriques fondamentales pour la composition musicale
  • Analyse de morceaux et des éléments spécifiques aux genres musicaux

Réalisations artistiques :

  • Production d’un ou plusieurs morceaux de musique instrumentale et/ou vocale, mettant en application les apprentissages mentionnés précédemment
  • Création musicale libre ou d’après une base donnée (piste de voix isolée, boucles, éléments de style)

 

Pré-requis pour le stage d’été

Aucun pré-requis n’est demandé pour ce stage destiné aux jeunes. Ceux qui ont déjà des connaissances en théorie musicale auront l’occasion de les réviser un peu, et ceux qui sont déjà familiers avec l’utilisation des équipements sonores sont généralement satisfaits de pouvoir mettre de l’ordre dans leurs connaissances et leurs méthodes. En principe, tout le monde a quelque chose à apprendre, et surtout, le stage donne la priorité à la pratique : tout le monde repart en ayant produit (au moins) une musique qu’il peut emporter dans sa clé USB.

 

Durée et rythme du stage d’été

5 journées pleines (de 10h à 17h30, avec pause d’1h30, du lundi au vendredi inclus)

Tarifs du stage d’été

470 euros (pour 30 heures de stage)

 

 


ça m’intéresse : je souhaite savoir en quoi consiste la pré-inscription