L’ecole de musique des esprits créatifs – Paris 3e

Ecole de musique au centre de Paris, dans le 3e arrondissement, l’Atelier 440 propose des programmes pédagogiques orientés vers les Musiques actuelles * avec une ouverture vers le jazz et la musique classique.

L’Atelier 440 accueille ses élèves par groupes de 3 à 5, privilégiant un suivi pédagogique très proche de chacun d’eux.

*   Le terme générique « musiques actuelles » sous-entend les genres musicaux suivants (et les sous-genres qui en découlent) : pop, rock, folk, chanson française, soul, funk, reggae, électro, hip hop.      

UNE ECOLE DE MUSIQUE POUR SE PROFESSIONNALISER

La Formation Musique Pro s’articule en deux cursus pro complémentaires et s’adresse aux musiciens qui souhaitent se professionnaliser.

Formation musique - composition musicale

Développer ses compétences et expériences de compositeur, arrangeur, producteur, en vue d’une professionnalisation. Le niveau 1 propose une année d’un programme de formation musicale de base complète. Le niveau 2, qui peut s’étaler sur deux années, propose aux participants de se spécialiser : il choisissent leurs modules de cours en fonction de leur projet professionnel.

Formation musique - performance musicale

Développer ses compétences et expériences de musicien de scène, au chant ou à l’instrument de son choix. Apprendre à travailler en groupe (plusieurs instruments et voix) pour monter un répertoire en vue de concerts ou de séances d’enregistrement. Un programme d’une formation exigeante sur 3 niveaux et dont l’intégralité couvre 3 années scolaires.

DES COURS DE MUSIQUE “LOISIRS”

Les cours de chant ou d’instrument, dispensés à l’année (30 séances de 90 mn hebdo), ainsi que les ateliers d’ensemble (même volume horaire, même rythme) peuvent aussi accueillir des adultes amateurs.
Selon les enseignants, les ados ou les enfants sont également les bienvenus, dans des groupes constitués par tranches d’âge.

Stage musique - Spring School

Organisée en fin d’année scolaire, lors des mois du printemps, la Spring School c’est une école de musique en accéléré pour faire germer les projets musicaux et atteindre les objectifs suivants

  • acquérir des bases de formation musicale générale et de méthodologie
  • développer ses connaissances et expériences en composition musicale, arrangement et production (MAO, techniques du son)

La Spring School propose un condensé du Cursus Pro Composition niveau 1 en 99 heures étalées sur 18 journées.

Composer une musique en 440 mn

Programme destiné à celles et ceux qui souhaitent être aidés dans leur exploration de la composition musicale, mais ne disposent que d’un temps réduit. Ce sont 5 séances de 90 mn de coaching et d’apprentissages. C’est donc l’occasion de s’affranchir de ses blocages et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour aboutir un projet de composition en cours. Il peut également s’agir de comprendre quelques clés de la composition musicale et de se mettre à l’œuvre en étant dirigé : analyse musicale, harmonie, exercices d’arrangement. De plus, les enseignements et conseils peuvent porter aussi sur la production musicale : les méthodes, les outils logiciels ou matériels utilisés.

Activité ado - composer sa musique

“Composer sa musique” est une activité destinée aux ados. Elle leur propose sur l’année scolaire 26 séances de 90 minutes hebdomadaires. On y apprend à manipuler les outils logiciels et matériels de la MAO (musique assistée par ordinateur). Il s’agit soit de reproduire les morceaux que l’on aime pour en produire ses propres versions réarrangées, soit de s’initier à la composition. Chaque réalisation est faite au moyen du logiciel Logic Pro (Apple). Une fois finalisée, elle est transformée en un fichier audio que tout le monde pourra écouter.

UNE ECOLE DE MUSIQUE ET DE SON !

La technologie et les connaissances liées au son sont des éléments clés de la production musicale. L’Atelier 440 les inclut dans la plupart de ses contenus de cours ou de stage. Certains programmes leurs sont plus directement dédiés :

Formation SON

Plusieurs modules de stages : chacun dédié à un focus précis dans le domaine de la réalisation sonore. Prise de son, connaissance des technologies et des équipements matériels, montage, édition et traitements audio, synthèse sonore et mixage.

Stage de MAO

Découvrir ou approfondir les outils logiciels et matériels qui permettent au musicien de produire sa musique. Ces outils servent à composer, à s’enregistrer en solo ou à plusieurs. Ils permettent aussi de créer des accompagnements instrumentaux pour travailler son instrument ou sa voix…

Stage de vacances Musique et son

Ce stage est destiné aux 15-25 ans. Il leur propose d’approfondir leurs connaissances et expériences en composition et en production musicale. Aussi, les vacances scolaires offrent le temps idéal pour s’y consacrer sur une semaine pleine (35 heures).

TESTEZ L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE

La musique vous fait vibrer. Alors quel que soit votre niveau d’instrument ou de connaissance de la musique, l’Atelier 440 vous invite à découvrir ou à approfondir une expérience passionnante, celle de la composition musicale.

Comment composer une musique ?
Beaucoup voient la composition musicale comme une activité difficile. Comme une passion nécessitant une bonne connaissance de la théorie musicale après plusieurs années en ecole de musique. Comme une ambition ne pouvant trouver d’aboutissement qu’auprès des instrumentistes de bon niveau. C’est une erreur… Tout d’abord, on peut suivre un cours de composition musicale même quand on est musicien débutant. Ensuite, pouvoir jouer ou faire jouer la musique que l’on a créée c’est aujourd’hui possible même pour un instrumentiste débutant grâce aux outils de la MAO.
L’Atelier 440 est une ecole de musique ouvertement tournée vers la création musicale.

Autre article connexe : “Quel niveau théorique ou instrumental faut-il pour composer de la musique ?“.

VOUS CHERCHEZ DES COURS DE SOLFEGE ?

Êtes vous sûr de ne pas confondre le “solfège” avec la “formation musicale” ?

Beaucoup de musiciens instrumentistes et/ou chanteurs estiment ne pas avoir une très bonne “formation musicale de base”. Selon les cas, ils souhaiteraient élargir leurs connaissances théoriques, améliorer leur oreille musicale, étendre leur sens du rythme à différents genres musicaux, ou encore, leur culture musicale. Dans toute ecole de musique, la discipline qui propose de développer et affiner toutes ces compétences, ce n’est pas le “solfège”, mais c’est la “formation musicale”. Aussi, vous pouvez cliquer sur les intitulés en gras dans ce texte pour obtenir plus d’explications.

Les cours de formation musicale répondent à cette motivation d’approche globale : oreille, rythme, théorie, culture.