COURS DE BASSE ELECTRIQUE

Cours de basse electrique - Nicolas Marsol - Atelier 440

 

Enseignant : Nicolas MARSOL

Email de contact : nicomarsol@yahoo.fr

Publics accueillis :

  • Adultes en cursus pro
  • Adultes amateurs
  • Ados

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE DU COURS DE BASSE ELECTRIQUE

L’une de mes premières préoccupations est de transmettre le plaisir de jouer de la basse.

La basse est, par essence, un instrument “accompagnateur”, qui a pour vocation de s’intégrer à un groupe. Mais elle est aussi un instrument passionnant dans le jeu en solo. Il me plait beaucoup de la faire découvrir également sous cet angle.

Au croisement du rythme, de l’harmonie, et de la mélodie, la basse est dans l’arrangement musical un véritable pilier. Ce rôle central, offre au bassiste un poste clé pour stimuler l’interaction entre les musiciens, surtout dans les musiques actuelles et le jazz, où les parties instrumentales et vocales ne sont jamais vraiment figées mais possèdent une bonne part d’invention et d’improvisation.
Aussi, le cours de basse électrique met l’accent sur la concentration, la précision : quand comment et quoi jouer.

La culture musicale doit aussi être éclectique. Il est important, voire même indispensable pour un bassiste d’aujourd’hui, de développer son “vocabulaire instrumental” dans de nombreuses esthétiques des musiques actuelles, comme on apprendrait à parler différentes langues et à appréhender différentes cultures.

Concernant la technique instrumentale, le cours de basse electrique se focalise tout d’abord sur la posture et le relâchement, la dynamique de danse (sans les pas !), la précision du geste et les différentes techniques d’attaque de la corde (doigts, médiator, pouce, slap …)

Concernant les outils et la méthode : en nous appuyant sur la lecture (clé de fa, clé de sol), nous effectuons des exercices avec le métronome et des boîtes à rythmes afin de parfaire le tempo. Nous étudions ou révisons les bases de l’harmonie, indispensables au bassiste (gammes, accords, modes …)

A l’aide d’écoutes, nous explorons le style, le son, le placement rythmique et harmonique des bassistes les plus représentatifs (jazz, rock, reggae, funk , latin …). Toutes ces options sont données à expérimenter lors du cours de basse électrique, afin d’en faire soi-même sa propre synthèse, puis trouver son propre phrasé, ses propres rythmes, chercher et enfin révéler sa propre voie.

 

En savoir plus sur Nicolas MARSOL, enseignant du cours de basse électrique