COURS DE BATTERIE

 

Enseignant : Jean GILLET

Email de contact : djanogil@yahoo.fr

Publics accueillis :

  • Adultes en cursus pro
  • Adultes amateurs
  • Ados
  • Enfants à partir de 8 ans

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Le cours de batterie repose sur trois axes de travail distincts.

Travail postural et gestuel

Assise, positionnement derrière le kit, tenue des baguettes.
 Puis, affinement de la gestuelle : régularité, fluidité des mouvements, respiration, détente, économie de l’énergie, endurance.
C’est en effet l’assimilation de ces aspects physiques qui est le point de départ d’un meilleur jeu, plus musical, d’une meilleure maitrise de la dynamique, et d’un tempo plus solide.

Travail par éléments

Il s’agit de l’acquisition des rudiments sur la caisse claire puis distribués sur le kit. Puis nous apprenons à utiliser ce travail de façon créative et musicale. Aussi cette partie du cours de batterie met l’accent sur le développement de l’indépendance des quatre membres, afin d’évoluer vers une liberté d’expression maximale.

Musicalité

Enfin, la dernière partie du cours de batterie s’intéresse à a construction d’un jeu musical et chantant, tout en étant le gardien du tempo. Aussi, apprenons-nous à 
aiguiser notre écoute de la musique et à interagir avec celle-ci par un jeu dynamique.
 Pour cela nous analysons, assimilons et pratiquons les rythmiques spécifiques à diverses esthétiques musicales. Les exercices du cours de batterie permettent d’appréhender la difficulté de chaque rythmique de façon fragmentée.

 

Ces trois aspects fonctionnent ensemble. Ainsi, la liberté et l’inventivité musicales sont accrues par la maitrise de la technique et la bonne approche physique.
Nous explorons ces axes de travail à travers une sélection de morceaux de difficultés variées (cf. principes pédagogiques généraux des cours d’instrument et de chant)

 

En savoir plus sur Jean GILLET, enseignant du cours de batterie