COURS DE CHANT

Ariana Vafadari et Clémentine Amado - cours de chant

Enseignantes : Clémentine Amado et Ariana Vafadari

Email de contact : clementine.amado@atelier440.com

Publics accueillis :

  • Adultes en cursus pro
  • Adultes amateurs
  • Ados
  • Enfants à partir de 8 ans

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE DU COURS DE CHANT

L’originalité de ce cours de chant, c’est que c’est à deux que nous l’assurons !
Chacune d’entre nous intervient toutefois séparément, faisant profiter aux élèves d’expériences et d’approches complémentaires. D’une part, l’approche lyrique (Ariana) apporte la rigueur, la technicité et la puissance vocale. D’autre part, l’approche “musiques actuelles” (Clémentine) vise la simplicité, l’efficacité et la versatilité. Dans les deux cas, nuances, énergie, élégance et sensibilité sont les valeurs incontournables, tant pour l’interprète qui les porte, que pour le public qui reçoit sa prestation.

 

Clémentine AMADO

Je fais d’abord travailler les musiques actuelles françaises et internationales avec des titres bien connus et plutôt récents : Bruno Mars, Adele, Ed Sheeran, Sia, Angèle, Brigitte…
Je m’intéresse aussi aux chansons des comédies musicales de Broadway (Wicked, Beautiful, Motown, Mamma Mia !, Cinderella…).

Mon approche du cours de chant est basée sur la découverte sensorielle et la réflexion personnelle. J’aide l’élève à découvrir sa voix et les outils techniques qu’il peut mettre en œuvre. Je lui fais se poser les bonnes questions.
Mon but est d’apporter du confort au chanteur. L’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre toujours avec bienveillance et optimisme.

De nature très dynamique mes cours se déroulent dans une énergie positive avec l’objectif de se faire plaisir en chantant, tout en progressant à son rythme.

La scène fait partie intégrante de mon projet pédagogique, en plus de maîtriser sa chanson j’aime aborder l’expression scénique à l’approche d’un spectacle ou bien d’une échéance.

En savoir plus sur Clémentine Amado, enseignante du cours de chant

 

Ariana VAFADARI

La voix est l’instrument le plus personnel. Votre premier professeur de chant est vous-même. Je suis d’abord là pour vous apprendre à vous écouter, à ne pas vous juger, et à comprendre puis construire votre voix.

Nous avons chacun de nous un timbre unique et je veux vous aider à le trouver. Si chaque étape de l’apprentissage est juste, elle sera émouvante pour vous et donc pour ceux qui vous écoutent. 

Cette découverte de soi et et de ses émotions va de pair avec la construction musculaire du corps du chanteur. Le cours de chant abordera les mécaniques de l’organe vocal, la pause du souffle, le rôle des différentes parties du corps. Nous parlerons des résonateurs, du placement des voyelles, la projection du son, les harmoniques du son, et tout ce qui vous permettra de construire votre voix.

Et bien sûr nous travaillerons aussi la musique, le sens des textes, de l’écriture musicale et l’interprétation.

Il y a autant d’enseignements qu’il ya d’élèves, autant de répertoires qu’il y a d’artistes, donc à vous d’être le plus sincère possible, je suis là pour vous guider.

Nous commencerons chaque cours de chant par des exercices d’échauffements vocaux, et un travail sur la technique vocale et l’écoute. En deuxième partie nous travaillerons les morceaux choisis, qui sont des tremplins pour votre expression artistique.

En savoir plus sur Ariana Vafadari, enseignante du cours de chant