accueil > ecole de musique > Cours de composition musicale
Cours de composition musicale2018-08-11T19:32:09+00:00

Cours de composition musicale : qu’y fait-on ?

Un cours de composition musicale, d’une part, prend appui sur les orientations personnelles des élèves. Il prend en compte leurs envies de pratiquer certains genres de musique. Il intègre leur attirance pour certains instruments, pour certains choix de production, leur curiosité pour certains outils.
D’autre part, il invite chaque élève à dépasser ses orientations prédéfinies, à élargir son champs d’investigation personnel. Il s’agit de multiplier ses sources d’inspiration, les méthodes de travail et les processus créatifs. Le cadre collectif du cours favorise cette diversification des axes de travail et des références culturelles.

Tout d’abord, les apprentis compositeurs doivent acquérir des notions fondamentales de théorie, puis d’harmonie et d’arrangement. Puis le cours de composition musicale prend la suite sous la forme d’un atelier créatif. Les élèves effectuent quelques travaux de composition dirigée. Ces exercices de style mettent en application des principes élémentaires de composition musicale observés par l’analyse.

Ensuite ils bénéficient d’un accompagnement et de conseils dans leur travail personnel de composition musicale. Dans cette partie du cours de composition musicale, l’élève présente ses compositions sur lesquelles il souhaite être aidé. Elles sont en cours d’élaboration (« work in progress »).
A l’écoute détaillée de celles-ci, l’enseignant dispense des conseils. Il formule des remarques et des propositions quant à la recherche esthétique ou quant au choix du processus créatif. Il peut aussi suggérer l’utilisation de certains outils de production musicale. L’élève en fait ce qu’il veut. Soit il poursuit librement sa création entre deux cours de composition musicale. Il peut ainsi la présenter de nouveau à un stade un peu plus avancé. Soit il vient avec une autre composition.

Que dit wikipedia au sujet de la composition musicale ? (cliquez sur ce lien)

 

Moyens mis en œuvre

Dans un cours de composition musicale, les élèves présentent leurs exercices et travaux personnels sous forme de pistes Midi. C’est à dire qu’on utilise un logiciel de composition musicale, autrement appelé séquenceur. Il en va de même pour l’enseignant dans ses démonstrations et explications. Systématiquement, on associe l’observation de la partition musicale informatisée à son écoute. Cela grâce aux instruments virtuels qui l’exécutent. Et dans le meilleur des cas, ceux-ci sont doublés d’instruments réels.

 

Où trouver un cours de composition musicale ?

Cette activité est au cœur du cursus “Composition musicale et fondamentaux”, l’un des volets de la formation musique pro de l’Atelier 440.
Ce cursus s’adresse aux jeunes musiciens qui ont le projet de se professionnaliser dans la composition / production musicale. Il vous invite à multiplier vos expériences de composition et d’arrangement. Vous y élargissez au maximum vos connaissances en harmonie et arrangement. En plus de la partie cours de composition musicale vous y développez vos compétences en ear training, théorie fondamentale, solfège.

Vous pouvez aussi suivre un cours de composition musicale plus réduit avec le programme Composer une musique en 440 minutes. Cet atelier est destiné aux musiciens compositeurs qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à leur passion. Il propose 5 séances de 1h30 qui peuvent être individuelles. Celles-ci permettent d’acquérir quelques notions de composition, d’arrangement, d’harmonie et de MAO (musique assistée par ordinateur). D’autre part, ce programme donne lui aussi l’occasion d’amorcer un travail sur les apprentissages musicaux fondamentaux.