House & EDM

Le programme de la formation

Le programme du module House & EDM s’articule sur 5 axes de travail :

Kick, Snare, Clap, Cymbal, Percussion,… autant d’éléments indispensables et au premier plan de la composition d’un morceau d’EDM.
Votre partie rythmique doit être parfaitement maitrisée. Aussi bien dans son jeu et son groove, que dans le timbre et la dynamique de chaque élément qui la compose.

Nous aborderons plusieurs techniques permettant de concevoir et faire sonner chaque élément de la partie rythmique selon l’esthétique souhaitée (Drums Design). Nous verrons comment composer la partie rythmique, quels sont les outils adaptés à son écriture. Comment la faire groover, et comment la faire évoluer au fil des différentes parties.

Les œuvres données à relever (ou fragments) sont choisies parmi le répertoire classique et celui de la musique de film (cinéma ou séries). Cette partie du cours a également comme objectif d’étendre le nombre de vos références culturelles concernant ces courants esthétiques.

Pour qu’un morceau soit complet et bien produit, il faut faire appel à des éléments sonores souvent discrets mais essentiels à la qualité finale de la composition. Ce sont ces FX qui vont donner du relief au morceau et participer par exemple à la sensation de montée en pression de l’arrangement avant les drops.

Nous créerons divers types d’FX efficaces sur les montées, les drops, les breaks, etc… en exploitant des samples, des synthétiseurs, des effets audio et en utilisant divers outils de Processing audio (Resampling, Warp, Reverse, etc…).

Nous verrons comment exploiter de manière créative les effets audio.

Compression, saturation, reverb, delays, EQ, etc… la maitrise de ces effets audio est essentielle. Ceux-ci seront exploités dès la phase de design de chaque élément sonore, jusqu’à la phase de mixage final de votre morceau.

Nous verrons comment traiter chaque piste, chaque stem (groupes de piste) et mixer tout votre morceau. Vous saurez exploiter efficacement les effets audio et proposer un mixage cohérent (spatialisation, coloration, saturation harmonique, équilibre des volumes, des fréquences, de la dynamique, etc…)

House Basses, Plucked Basses, Leads, Keys, Stabs, Pads, Wobbles, Arp, Reese, etc… tous ces types de son de synthé se retrouvent systématiquement dans l’EDM, la House et les musiques électroniques actuelles.

Vous apprendrez à créer vos propres Presets, à recréer ceux que vous entendez (Reverse Engineering ), à exploiter à bon escient les instruments virtuels et à les faire évoluer au gré de la composition (automations).

Nous verrons comment bien gérer la répartition harmonique et fréquentielle des différents sons selon leur timbre, pour trouver le bon équilibre spectral du morceau . Cela fera appel à des techniques de layering, et à des réglages subtils de nos instruments et effets audio.

Pour que votre morceau soit efficace et qu’il ait une bonne cohésion, tant pour les oreilles d’un DJ que pour celles d’un auditeur lambda, il faut respecter une certaine cohérence dans la structure du morceau.

Nous apprendrons à construire des cycles dans l’arrangement. Nous verrons comment chercher l’idée principale du morceaux et, une fois trouvée, comment la décliner selon la progression de la composition. Ainsi le morceau sera constitué de parties bien distinctes tout en conservant une homogénéité esthétique et thématique du début à la fin.

Aucune connaissance prérequise n’est exigée pour ce module de cours.
Toutefois il est utile d’avoir déjà un peu d’expérience musicale : être déjà familiarisé au clavier d’un piano, et posséder quelques fondamentaux de la théorie musicale.

Équipement requis

Afin de fournir entre les cours le travail requis les participants du module House & EDM doivent disposer a minima d’un ordinateur et du logiciel Ableton Live.

RÉMI MARTIAL

Rémi est l’un des co-créateurs du projet ÖRFAZ dont certaines productions parues sur le label PLAY ME RECORDS sont jouées par des DJ en différents endroits du monde.

  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni du logiciel Apple Logic Pro et Ableton Live, une interface Audient id4, un clavier midi 5 octaves, et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • Dans le module House & EDM le logiciel privilégié est Ableton Live, associé à de nombreux instruments virtuels.
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m², hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.

Quand ? Quelle durée ? Quel tarif ?

Le module House & EDM est un programme de 48 heures de formation de janvier 2021 à juillet 2021 (24 semaines).

Formulaire de contact

La formation vous intéresse ? Écrivez-nous pour être rappelé

    L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

    Petits groupes d’élèves

    Engagement artistique

    Objectifs de production

    Modernité

    Ouverture culturelle

    Théorie et pratique corrélées

    Bonnes énergies

    Repères de progression

    Quartier agréable