Musique de film

Le contrepoint de la musique de film n’est pas seulement celui des lignes mélodiques, c’est aussi celui de la narration.

Compétences visées

Le module de composition de musique de film a pour objectifs l’acquisition d’un savoir faire en :

Par l’étude d’œuvres de la musique classique et de musique de film. Par la réalisation d’exercices créatifs ou de compositions personnelles mettant en application les notions observées.

Par l’assimilation de notions théoriques, mises en oeuvre lors d’exercices de synchronisation. Vous trouverez plus bas l’explication de ce qu’est la dramaturgie musicale.

Allant de la matérialisation de vos partitions à la réalisation de vos maquettes audionumériques, passant notamment par la maîtrise des orchestres symphoniques virtuels, et celle du travail synchronisé à la vidéo.

  • Connaître les spécificités musicales et techniques de chaque instrument de l’orchestre symphonique.
  • Savoir transcrire pour l’orchestre symphonique ou pour de plus petites formations orchestrales des morceaux initialement pensés pour un instrument harmonique (piano ou guitare par exemple) ou pour tout autre formation instrumentale typique des musiques actuelles amplifiées.
  • Savoir développer des idées de composition musicale exploitant les possibilités expressives des formations orchestrales de la musique classique : petits orchestres, orchestre symphonique. Savoir tirer le meilleur parti de ce travail par une recherche de couleurs variées et contrastées.
  • Savoir intégrer à ses réalisations des éléments de style orchestral issus de l’analyse de quelques œuvres symphoniques choisies (composées ou non pour le cinéma)

Pour qui ?

Vous êtes un(e) passionné(e) de musique de film. Et plus largement, vous aimez les divers courants de la musique classique qui l’inspirent et qui influencent aussi certains artistes de chanson.

Le raffinement musical du romantisme, de l’impressionnisme, ou encore du modernisme du 20e siècle vous captive. Tout comme les formations instrumentales employées par ces esthétiques musicales : musique pour piano, musique de chambre (duo, trios, quatuor etc.), musique orchestrale.

Votre projet est de composer de la musique pour des films ou bien des œuvres purement musicales exploitant l’héritage des compositeurs classiques. Vous souhaitez maîtriser cette « matière instrumentale noble » et les techniques d’écriture qui lui sont propres.

C’est tout cela que le module Musique de film vous propose de mettre en œuvre.

Programme

Le programme du module Musique de film s’articule sur 6 axes de travail :

C’est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille (ici en s’aidant du clavier de piano) les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes. Puis il s’agit de coucher tout cela sur une partition (la plupart du temps numériquement via un logiciel) en vue d’analyser l’œuvre et d’en tirer des enseignements.

Les œuvres données à relever (ou fragments) sont choisies parmi le répertoire classique et celui de la musique de film (cinéma ou séries). Cette partie du cours a également comme objectif d’étendre le nombre de vos références culturelles concernant ces courants esthétiques.

À quels moments précis d’un film (ou de tout autre type de récit : audio, spectacle vivant) la musique peut-elle intervenir ?

Et quelles sont les différentes fonctions qu’elle peut alors endosser lors de ces interventions ? Cette partie de cours propose de donner des réponses à ces questions, en développant notamment le principe du point de vue dans l’œuvre cinématographique. Il s’agit alors de mettre en pratique les notions abordées dans des opérations de synchronisation de musiques (préexistantes) sur des vidéos de films, via un logiciel séquenceur.

C’est l’opération qui consiste à distribuer aux différents instruments qui forment l’orchestre (et il y a divers types d’orchestres) l’ensemble du matériel mélodique, rythmique et harmonique de l’œuvre musicale. L’orchestrateur définit aussi les nuances, les articulations et autres effets de timbre que doivent assurer les instruments, grâce à une connaissance affinée de chacun.

Les œuvres relevées, mais aussi d’autres œuvres dont les partitions sont distribuées, sont analysées. Un apport théorique est alors fourni essentiellement sur les aspects suivants : harmonie, animation rythmique et mélodique, polyphonie, contrepoint et orchestration.

Il vous est demandé de fournir plusieurs travaux de composition musicale. Ceux-ci s’inscrivent dans un cadre donné (film, ou brief) ou bien ils sont entrepris de façon plus libre. Toutes les notions abordées par ailleurs dans le module Musique de film vous permettent de nourrir votre imagination et de mettre en œuvre diverses techniques. Cette séquence du cours doit nécessairement être prolongée par un travail autonome que vous devez fournir entre les cours. Elle est aussi dédiée à l’écoute, à l’analyse et aux commentaires faits par les enseignants de votre travail créatif.

Il s’agit de la matérialisation audio de l’œuvre musicale. Aujourd’hui la production se fait avec la MAO qui nous offre ses très nombreux instruments virtuels, notamment syphoniques, et de confortables options pour la prise de son, le montage sonore et le sound design.
Le temps de la production est ainsi devenu, pour la plupart des compositeurs, indissociable du temps de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Dans le module musique de film, cette tendance est respectée et le moment de la production commence en réalité avec ceux de la composition et de l’orchestration.
Particulièrement en musique de film, le savoir-faire du compositeur doit intégrer le travail de la composition synchronisée à une image vidéo. Cette partie du cours enseigne les techniques de variation de métriques et de tempo qui permettent cette synchronisation.

Objectifs de réalisation

Durant votre temps de formation, vous devez

  • Relevé, analyse, et reproduction d’œuvres musicales issues du répertoire classique ou de la musique de film. Ces réalisations garantissent une première étape d’assimilation des notions théoriques et techniques (musicales et technologiques).
  • Orchestration d’œuvres existantes, du piano (ou de la guitare) vers l’orchestre, ou du groupe de musiques actuelles amplifiées vers l’orchestre. Plusieurs types d’orchestre seront considérés : du petit orchestre à cordes, au grand orchestre symphonique. Il s’agit de savoir intégrer à ses réalisations des éléments de style propres à l’orchestre.

Pour ces deux types de réalisation, les œuvres musicales servant de support peuvent être choisies dans le répertoire classique (de Mozart à Stravinsky), ou bien dans le répertoire des musiques de films ou de séries, ou bien dans tout autre répertoire (musiques actuelles, musiques traditionnelles). Les travaux d’orchestration peuvent aussi prendre appui sur vos propres compositions.

pour diverses formations instrumentales classiques : piano, musique de chambre, orchestres classiques de différentes tailles. Certaines de vos compositions seront des musiques pour des films et impliqueront un travail synchronisé à la vidéo.

  • Des partitions de vos compositions et celles de vos relevés.
  • De vos maquettes : instruments virtuels et édition midi, éventuelles opérations de prise de son et montage audio, traitements, sound design, mixage.

Vous devez fournir ces éléments en respectant une exigence de réalisation qui implique une bonne maîtrise des outils de la MAO.

Niveau minimum de formation Musicale exigé

Pour pouvoir suivre ce programme il est nécessaire que vous maîtrisiez déjà à les compétences visées par le module de Formation musicale. Il s’agit d’avoir un niveau minimum en théorie musicale, harmonie, solfège, ear training et MAO.
Pour plus de précisions, reportez-vous aux objectifs de compétences fixées par le MODULE FORMATION MUSICALE.

Niveau minimum de pratique du piano conseillé

Composer en utilisant la souris de votre ordinateur comme seul « instrument » n’est certainement pas la bonne solution si vous envisagez cette activité sérieusement.
Si vous êtes vraiment au début de votre apprentissage du piano, l’Atelier 440 vous recommande de suivre les COURS DE PIANO dispensés par Francis Mimoun.

Équipement requis

Afin de fournir entre les cours le travail requis les participants du module Musique de film doivent disposer a minima d’un ordinateur Apple (Mac), du logiciel Logic pro, et d’un orchestre symphonique virtuel de qualité.

Concernant ce dernier point, l’Atelier 440 recommande un abonnement au Composer Cloud X de l’éditeur EastWest, qui vous donne accès depuis chez vous à une gigantesque collection d’instruments virtuels. Parmi ceux-ci se trouve le prestigieux orchestre symphonique virtuel Hollywood Orchestra. Grâce au programme « éducation » proposé sur ce produit, vous pouvez bénéficier via l’Atelier 440 d’une remise de 50%, ce qui ramène le coût de l’abonnement à un peu mois de 10 € par mois (si vous optez pour un engagement d’un an).

Le module Musique de film vous propose d’être accompagné dans votre projet par deux enseignants, intervenant chacun à peu près pour la moitié du temps de formation. Tous deux ont une bonne expérience de la création / production de musique pour des films. Ils connaissent aussi bien celle-ci sous l’angle de son environnement technique, social et économique.

Stéphane s’attache tout d’abord à vous faire analyser, puis pratiquer une écriture polyphonique, aux harmonies riches, héritée des compositeurs classiques ou inspirée des compositeurs de musique de film. Ce genre d’écriture musicale est généralement tissé par le contrepoint de divers motifs, et cultive la dissonance avec subtilité.
Parallèlement Stéphane traite aussi la question de la dramaturgie musicale, et vous présente les techniques de MAO spécifiques à la composition de musique synchronisée à une vidéo.

Si le piano, qu’il enseigne et joue activement, est son instrument de prédilection, Francis est aussi un amoureux de l’orchestre symphonique. Dans ce module il vient vous transmettre la magie du savoir-faire de l’orchestrateur.

  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni du logiciel Apple Logic Pro et Ableton Live, une interface Audient id4 et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • Dans le module Musique de film le logiciel privilégié est Logic Pro (Apple), associé à de nombreux instruments virtuels.
  • Via l’Atelier 440, vous pouvez bénéficier d’une remise de 50% sur l’abonnement au Composer Cloud X de l’éditeur EastWest, dans le cadre du programme éducation qu’il propose. Cette offre ramène le coût de l’abonnement à un peu mois de 10 € par mois. Cet abonnement vous donne accès, depuis chez vous à une gigantesque collection d’instruments virtuels. Parmi ceux-ci se trouve le prestigieux orchestre symphonique virtuel Hollywood Orchestra.
  • Ce module vous propose également, en fin d’année, de bénéficier des services de quelques musiciens professionnels, en formation de musique de chambre (du duo au quatuor), pour enregistrer vos compositions à l’Atelier 440.
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.
  • Et bientôt disponible aussi en cours à distance (contacter l’Atelier 440 pour davantage d’informations)

Quand ? Quelle durée ? Quel tarif ?

L’Atelier 440 vous propose un programme de 196 heures entre le mois de novembre et le mois de juin (28 semaines)

Formulaire de contact

La formation vous intéresse ? Écrivez-nous pour être rappelé

    L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

    Petits groupes d’élèves

    Engagement artistique

    Objectifs de production

    Modernité

    Ouverture culturelle

    Théorie et pratique corrélées

    Bonnes énergies

    Repères de progression

    Quartier agréable