COURS DE GUITARE

Alexandre Polleri - cours de guitare

Enseignant : Alexandre Polleri

Email de contact : alexandre.polleri@gmail.com

Publics accueillis :

  • Adultes en cursus pro
  • Adultes amateurs
  • Ados
  • Enfants à partir de 8 ans

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE DU COURS DE GUITARE

Apprendre à jouer de la guitare, c’est un jeu avec soi-même et avec les autres, au-delà d’être un « travail ».
Étonnamment, lors des premières années d’apprentissage, plus on progresse musicalement et dans la maîtrise de son instrument, plus son horizon s’élargit …et plus on a l’impression d’être loin du but !

Mais c’est toute la magie et l’intérêt de l’Art. L’Art est un voyage, plein de surprises et de découvertes extraordinaires. Il est plein de tours et de détours, d’embouteillages et d’itinéraires bis.  Aussi, l’objectif du cours de guitare est d’accompagner l’élève au point où il peut continuer seul et confiant. Et s’il vise une destination ou une étape précise, d’être son « waze » musical. Il l’aide à devenir autonome. Il stimule et fait grandir la petite flamme qui pousse un jour à prendre une guitare dans ses mains.

En musiques actuelles, la guitare est un instrument central, notamment dans l’accompagnement. Il existe beaucoup de façon d’accompagner le chant : le strumming, le picking, le jeu en arpège, au doigt ou au médiator.  Mais c’est aussi un instrument lead, que ce soit dans le rock, le blues la pop ou le jazz. Dans ces styles, l’improvisation ou les solos écrits sont courants.

En plus de faire découvrir toutes les techniques de guitare caractéristiques de tel ou tel style de musique, le cours de guitare vise à donner toutes les clés de compréhension du langage musical. Il fournit les principaux axes de travail destinés à consolider le jeu et le savoir faire. Ainsi l’élève développe et exprime au mieux son potentiel et son talent.

Au delà de ses propres affinités, un guitariste moderne doit pouvoir jouer sur chaque type de guitare (classique, acoustique, électrique). Chacune possède sa couleur et sa sonorité particulière.

Il doit également être capable de jouer un standard de blues rock aussi bien qu’un riff pour de la musique électro ou bien un accompagnement dans un style pop ou bossa nova…Il doit maîtriser les dispositifs techniques de traitement du signal habituellement associés à la guitare amplifiée. Ces effets sont par exemple la distorsion, la modulation de phase, le delay, la compression etc.

Par ses multiples formes, techniques et sonorités, la guitare est, en fin de compte, l’un des instruments les plus versatiles de l’Histoire de la musique. Un cours de guitare requiert donc une grande exigence de savoir-faire et d’ouverture musicale, un enseignement riche et varié.


Le cours de guitare s’articule autour des axes suivants :

  • L’étude et le travail de morceaux, choisis en accord avec les élèves, la plupart du temps parmi ceux que je suggère.
    Ces morceaux sont représentatifs de techniques de guitare variées, et du niveau de l’élève.
  • La pratique régulière de jeux destinés à améliorer l’oreille, l’écoute, la lecture, le sens du rythme
  • Un travail de relevé de grilles, de riffs et de solos (à fournir entre les cours)
  • Un travail autour de la culture du guitariste par l’écoute d’albums et d’artistes majeurs (à fournir entre les cours)

 

 En savoir plus sur Alexandre Polleri, enseignant du cours de guitare