Cours de mixage
Un cours de 2 heures hebdo consacré au mixage
Le mixage, c’est quoi ?
Littéralement, le mot mixage qui vient de l’anglais (to mix) veut dire le mélange. En réalité ce mot désigne à la fois deux idées.
#1 le mixage est d’une part, le résultat produit par le mélange de différents enregistrements sonores qu’on écoute tous simultanément, donc mélangés.
#2 le mixage est, d’autre part, l’opération consistant à agir sur certains paramètres pour contrôler le bon équilibre de ce produit, et même pour lui donner un caractère sonore spécifique.
Le résultat produit donne généralement lieu à la génération d’un fichier audio stéréo. C’est ce fichier qui est alors destiné à être diffusé, distribué, commercialisé etc.
Programme
Le cours s’articule en 3 axes :
- écoute & analyse
- étude des traitements sonores
- travaux pratiques.
Cette dernière partie peut prendre appui alternativement sur des sources sonores fournies par l’enseignant ou sur d’autres fournies par les élèves (leurs prises de sons personnelles par exemple).
Des évaluations permettent de faire le point sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition.
Et le mastering ?
Le mastering désigne les dernières opérations du mixage. Celles-ci sont effectuées sur la piste master de la console de mixage, à partir de laquelle sera généré le fichier master. Il s’agit alors d’appliquer des traitements sur cette piste afin que le master produit soit par exemple plus constant sur tel ou tel aspect sonore. La question de la destination du produit (plateforme de streaming, club, radio, spectacle vivant etc.) est déterminante dans les choix à faire.
Le mastering est aussi entendu comme le contrôle de l’homogénéité en volume ou en couleur sonore de tout un album, contenant plusieurs masters.
Quand ? Quelle durée ? Quel tarif ?
Le cours de mixage est un programme de 54 heures de formation sur 27 semaines, de décembre 2020 à juillet 2021.