COURS DE PIANO

cours de piano - Hippolyte Housset

Enseignant : Hippolyte Housset

Email de contact : hippolyte.housset@atelier440.com

Publics accueillis :

  • Adultes en cursus pro
  • Adultes amateurs
  • Ados
  • Enfants à partir de 10 ans

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE DU COURS DE PIANO

Ayant failli abandonner le piano à mes débuts, je peux dire aujourd’hui ce qui m’a permis de renouer pleinement avec cet instrument. Il s’agit du plaisir de la création et de celui de l’autonomie. Désormais, en donnant des cours de piano, je garde à l’esprit que la musique mérite un enseignement qui favorise ces deux aspects.

Pouvoir jouer en groupe, apprendre à composer, être capable de rejouer un morceau qu’on aime bien d’oreille etc… C’est à tout cela que l’apprentissage du piano doit permettre d’accéder.

Lors du cours de piano, nous utilisons le support de partitions. Celles qui emploient la notation classique (solfège rythmique, notes en clé de sol et en clé de fa) mais aussi celles qui présentent des chiffrages d’accords jazz / musiques actuelles.

Je favorise également une démarche de jeu à l’oreille (ear training) en complémentarité de la lecture. En effet, travailler cette compétence est indispensable pour se libérer de la partition et parvenir à un jeu plus libre. Ne vaut-il mieux pas regarder le paysage (en l’occurrence, l’écouter…) qu’avoir constamment les yeux sur son plan ? C’est d’ailleurs ainsi qu’on savoure les possibilités de sortir de la route tracée.

Une partie du cours de piano est consacrée à l’analyse harmonique des morceaux travaillés. C’est le corollaire de l’oreille musicale : comprendre ce que l’on entend, ce que l’on ressent.

Une autre est dédiée à la culture du piano : les éléments caractéristiques (gimmicks, structure rythmique etc.) des différentes esthétiques des musiques actuelles. J’aime également proposer d’aller au-delà en faisant travailler par exemple un peu de phrasé be-bop, de Montuno cubain… J’ai une approche assez éclectique de la musique. Il est important de varier les genres car il y a de bonnes expériences à retirer de chacun d’eux.

La technique est abordée par exercices ciblés selon les morceaux abordés. La motivation centrale doit rester l’expression de sa sensibilité musicale.

 

 

En savoir plus sur Hippolyte Housset, enseignant du cours de piano