Formation musicale

La formation musicale est une matière modulaire qui englobe tous les apprentissages fondamentaux de la musique
Accueil/Ecole de musique/Formation musicale

Compétences visées

  • Théorie : les fondamentaux

  • Harmonie : maîtrise des bases

  • Oreille musicale : aptitudes de base et méthodologie

  • Solfège : aptitudes de base

  • MAO : notions techniques de base

  • Composition : initiation

  • Culture musicale élargie

Pour qui ?

Le cours de formation musicale s’adresse à tous les profils de musiciens: compositeur, arrangeur, instrumentiste, chanteur, improvisateur ou encore producteur musical. Le succès de toute pratique musicale sera favorisé par le savoir faire polyvalent qu’il vise. Pour les projets les plus ambitieux sur le long terme, il permet de poser les fondements d’une méthode de travail à installer dans la durée.

Les compétences et expériences visées par le cours de Formation Musicale sont requises pour le module Songwriting et pour le module Musique de film.
Une description plus détaillée de ces compétences, matière par matière, est disponible sur demande.

La Formation Musicale, c’est quoi ?

Composer et/ou produire de la musique, travailler en collaboration avec des musiciens, chanter ou jouer d’un instrument de musique : dans toutes ces activités, on est vite limité si l’on se contente d’une approche exclusivement gestuelle sur son instrument de musique. C’est à dire si cette pratique instrumentale est dénuée d’une bonne appréhension de la théorie musicale et peu soutenue par l’oreille.
Les principes théoriques à connaître sont ceux qui prévalent à la construction des mélodies et des accords. Quant à l’oreille musicale, c’est le développement d’une acuité sensorielle liée au classement des intervalles et des accords, permettant à terme d’identifier les notes des mélodies et de tout assemblage de sons d’une œuvre musicale.

Savoir identifier les notes à jouer pour reproduire un morceau de musique, ou …
celles qui n’auraient pas du l’être ! Comprendre pourquoi elles se marient.
Le cours de formation Musicale travaille sur le développement de telles aptitudes, de sorte à faire acquérir des réflexes pratiques et une certaine efficacité d’exécution. Il propose aussi l’élargissement des connaissances culturelles, et l’acquisition du solfège, savoir-faire purement graphique. En fin de compte le cours de formation musicale prépare le socle indispensable de compétences fondamentales sur lequel s’appuie tout apprentissage de la musique voulu en profondeur.

De plus, à l’Atelier 440, le cours de formation musicale adopte un parti pris de modernité et de créativité. La MAO (musique assistée par ordinateur) y est utilisée.
Elle sert à mettre en pratique dans des réalisations créatives toutes les notions théoriques abordées. En somme, il s’agit aussi de l’opportunité d’une initiation à la composition musicale.

Programme

Le cours s’articule en 6 séquences : 

Comprendre les concepts fondamentaux :

  • Modes, gammes, tonalités : intervalles, notes altérées, orthographe musicale, armure
  • Accords, enrichissements, renversements, voicings
  • Signature métrique, pulsation binaire, pulsation ternaire

Et acquérir des réflexes d’association

  • Analyse harmonique
  • Conduite mélodique des harmonies
  • Mécanismes du sytème tonal, cycle des quintes
  • Les ingrédients du Blues
  • Dissonances et notes harmoniques de la mélodie
  • Exercices d’harmonisation
  • Exercices de création de progressions harmoniques
  • Expérimentation des intervalles et des accords par le chant
  • Identification des intervalles et des accords
  • Dictées mélodiques
  • Solfège chanté
  • Exercices progressifs de lecture de notes
  • Exercices progressifs de lecture rythmique
  • Exercices de lecture mélangée
  • Dictées rythmiques

Le relevé est l’activité qui consiste à identifier à l’oreille les notes des mélodies et des accords d’une œuvre musicale, ainsi que ses rythmes. Dans cette partie du cours, on s’aide du clavier de piano et des outils de la MAO (contrairement à la partie consacrée au ear training). La finalisation du relevé est de coucher toutes ces notes et ces rythmes sur une partition en veillant à respecter les codes de l’orthographe musicale (toujours numériquement via un logiciel).

Vient ensuite le temps de l’analyse des œuvres données à relever (ou fragments). Cette phase met en lumière des principes fondamentaux de construction musicale.

Les œuvres à relever sont choisies parmi le plus large répertoire possible, à travers tous les styles. Il peut aussi s’agir de suggestions des élèves.

Tout d’abord cette séquence de cours fait le focus sur la théorie du son, les équipements et technologies audionumériques, et le fonctionnement d’un logiciel séquenceur (nous utilisons Logic Pro de Apple).

Puis il s’agit ensuite de réaliser, via la MAO, des travaux créatifs mettant en œuvre les notions étudiées lors des autres séquences du cours .Ces réalisations ont comme première finalité une meilleure assimilation de l’ensemble des notions. Au bout de quelques semaines, elles sont l’occasion de poursuivre une exploration qui entremêle les questions musicales et les questions technologiques.

La version moderne du cours de formation musicale

Les partis pris de l’Atelier 440 en Formation musicale

Les technologies sont étroitement associées aux apprentissages. Les participants s’engagent rapidement dans une démarche de production musicale avec les outils de la MAO pour une assimilation des notions en lien avec la pratique.

Les références musicales utilisées pour étudier et illustrer les notions sont puisées dans absolument tous les répertoires : musiques actuelles, classique, jazz, musiques du monde, musique de film.

Des évaluationsrégulières permettent de faire le point sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition.

L’Atelier 440 produit et fournit des supports de courspour faciliter l’assimilation des connaissances.

Les seules compétences prérequises pour être admis dans cette formation est d’avoir déjà un peu d’expérience musicale (pratique du chant ou pratique instrumentale ou composition).

En termes d’équipement, pour prolonger chez soi le bénéfice des cours, il est recommandé de disposer d’un ordinateur Apple (Mac) muni du logiciel Logic Pro.

STÉPHANE POLGE

La formation musicale couvre un large champs de compétences. Et l’enseigner requiert une pédagogie particulière. Il s’agit non seulement de créer de nombreux supports de cours, bien clairs, mais aussi de lier les notions entre elles pour que la théorie soit toujours illustrée par l’écoute et par la pratique. Stéphane a fait de la formation musicale l’une de ses spécialités. Dès le départ, son parti pris fut d’inscrire dans cette matière d’enseignement l’utilisation de la MAO ainsi qu’une approche des notions par des exercices créatifs (comme une initiation à la composition). Enfin, il ne pouvait envisager un cours de formation musicale qu’à condition que tous les répertoires musicaux y soient considérés : musiques actuelles, classique, jazz, musiques du monde, musique de film…

Stéphane donne des cours de formation musicale depuis 2010. Il a notamment été l’enseignant principal en formation musicale de centaines d’étudiants au Cours Florent Musique de 2013 à 2020. Il est aussi le directeur de l’Atelier 440.

  • Les cours utilisent la vidéo-projection sur grand écran, et le son est diffusé sur des enceintes Focal Solo6 (y compris pour les ordinateurs des élèves, lorsqu’il s’agit d’écouter et regarder leurs réalisations).
  • L’Atelier 440 met à la disposition des participants, pendant les cours (sur place) et pour chacun d’eux, un ordinateur Apple Mac Mini i7 muni du logiciel Apple Logic Pro et Ableton Live, une interface Audient id4 et un casque audio.
  • Et pour un usage collectif, du matériel de prise de son : un micro large membrane Se Electronics Z5600 et un préampli Millenia.
  • Au coeur de Paris, dans le quartier agréable de la rue de Bretagne (3e arrondissement).
  • La salle : une surface d’environ 30 m² , hauteur sous plafond de 3,50 m et une belle lumière naturelle donnée par cinq grandes fenêtres en 2e étage.
  • Et bientôt disponible aussi en cours à distance (contacter l’Atelier 440 pour davantage d’informations)

Quand ? Quelle durée ? Quel tarif ?

L’Atelier 440 décline son cours de Formation Musicale en 3 formats

Formulaire de contact

La formation vous intéresse ? Écrivez-nous pour être rappelé

    L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

    Petits groupes d’élèves

    Engagement artistique

    Objectifs de production

    Modernité

    Ouverture culturelle

    Théorie et pratique corrélées

    Bonnes énergies

    Repères de progression

    Quartier agréable