Ear training2018-08-08T16:09:37+00:00

Ear training : développer son oreille musicale

Le ear training est la discipline du développement de l’oreille musicale. C’est le travail d’un certain type d’acuité auditive, spécialisé dans les hauteurs de son : les intervalles qui séparent ces hauteurs de son, les harmonies (accords) qui en résultent. Par élargissement, le ear training s’intéresse aussi à l’audition du rythme, pour en maîtriser la reproduction et l’analyse.

Une séance de ear training, c’est un peu comme une séance de gymnastique de l’oreille : on y pratique des exercices. Et ces exercices visent à

  • développer sa capacité à identifier à l’oreille les notes, les intervalles et les accords d’une œuvre musicale
  • développer sa capacité à entendre et concevoir mentalement des mélodies, des harmonies, des polyphonies, et donc développer son imagination pour la composition et l’arrangement
  • savoir improviser ou reproduire une œuvre musicale à l’oreille sur son instrument de musique
  • savoir déchiffrer, au chant, une partition mélodique
  • savoir identifier des erreurs dans une partition, ou lors de l’exécution d’une partition

Le Ear training s’attache dans un premier temps à faire ressentir les différentes sensations auditives liées aux intervalles ou aux accords, puis à les mémoriser en les associant à des noms : noms d’intervalles, noms d’accords, noms de notes. A partir de ce travail pourra alors se faire le processus d’identification, qui pourra devenir peu à peu chez l’élève un réflexe (à condition d’être assidu…).

Cette compétence développée au maximum est notamment la clé de la spontanéité dans l’improvisation sur un instrument : plutôt que de reproduire mécaniquement des schémas de mélodies ou d’accords enregistrés physiquement dans vos mains, avec une bonne oreille musicale, la musique se construit d’abord dans votre imagination, puis il vous vient naturellement l’identification des notes qui la composent. Vous n’avez pas besoin de tâtonner sur l’instrument pour les retrouver, vous jouez directement les bonnes notes.

Le ear training, c’est aussi primordial pour les chanteuses et les chanteurs en situation de devoir déchiffrer vocalement une partition, comme par exemple lors d’une audition pour un casting de spectacle musical. Dans ce cas, savoir seulement nommer les notes ne suffit pas : à la compétence du solfège doit nécessairement s’ajouter celle de savoir produire les hauteurs de sons qui correspondent aux notes écrites.

Enfin, le ear training, c’est le complément indispensable au solfège, si vous souhaitez utiliser le support des partitions pour monter une performance musicale en solo ou à plusieurs musiciens, sachant que la partition est aujourd’hui un « outil » très standard dans le monde, y compris dans les musiques actuelles. Un bon niveau de ear training vous permettra d’identifier rapidement toute erreur de partition (erreur de lecture ou d’écriture).

 

En plus de proposer à ses élèves des exercices de ear training originaux, l’Atelier 440 utilise le logiciel Ear Master Pro et leur offre une licence « cloud » le temps de leur période d’apprentissage.

Le Ear Training est un module de formation musicale proposé par l’Atelier 440 dans le cadre de la formation musique « cursus pro – fondamentaux et composition ».