Accueil/Ecole de musique/Formation musique

LA FORMATION MUSIQUE PRO

Vous accompagner dans votre projet de développer votre talent artistique de façon large et exigeante, et donner de la visibilité à ce talent, telle est l’ambition des deux cursus  proposés par l’Atelier 440 : le cursus performance musicale et le cursus composition musicale.

Cet objectif n’est pas réservé uniquement à celles et ceux qui souhaitent faire de la musique leur profession. Il peut être aussi celui d’un amateurisme éclairé. C’est pourquoi les deux cursus de l’Atelier 440 s’adressent à toutes les musiciennes et à tous les musiciens.

Complémentaires, les deux cursus offrent ensemble une formation complète au musicien qui souhaite s’orienter sur un projet d’auteur – compositeur – interprète.

Le cursus composition propose au musicien créatif de choisir une ou plusieurs directions esthétiques dans son apprentissage de la composition musicale. En tout ce sont 4 modules qui sont proposés :

Le cursus performance vous propose des modules consacrés à la pratique du chant ou d’un instrument, à l’interprétation, au jeu collectif, à l’utilisation des technologies en live. Chaque module est construit sur 3 niveaux, avec un programme couvrant 3 années scolaires.

Les élèves du cursus composition ou du cursus performance suivent le cours de formation musicale, en choisissant l’un des deux formats proposés :

Starter : concentré sur septembre et octobre

Cours à l’année : de novembre à juillet

Celui-ci dispense un enseignement autour d’un socle commun de compétences indispensable à tout musicien. Il s’agit d’acquérir des aptitudes de base en théorie musicale (fondamentaux, et harmonie), en ear training, solfège, rythme.
L’originalité du cours de Formation musicale de l’Atelier 440, c’est qu’une large part de son contenu est consacré à initiation à la composition et à la MAO, en guise de mise en oeuvre des notions étudiées.

Organisation de la Formation Musique Pro

Les artistes compositeurs interprètes indépendants affluent de plus en plus nombreux dans le marché des musiques actuelles.

Certains sont fascinés par les sirènes du marketing. Ils rêvent d’un succès large et rapide à coups de campagnes virales et de buzz sur YouTube. On leur ferait presque croire que ce modèle est une chose assez banale et facile d’accès. Qu’il suffit, pour révéler son génie artistique, d’avoir un ordinateur et quelques recettes toutes faites que d’habiles YouTubeurs auto-déclarés musiciens experts proposent de dévoiler.

Mais cette apologie de l’extrême popularité doit-elle être une préoccupation ? Choisit-on de s’exprimer par la musique pour une prétendue facilité de résultat ?

Ou bien au contraire est-ce la minutieuse recherche d’un chemin nécessairement inexploré par d’autres qui est la voie la plus stimulante ?

Les plateformes de diffusion sont un fantastique moyen de rencontrer le public. Mais dans l’océan des millions de nouvelles publications musicales sur YouTube chaque jour, la question fondamentale est : comment se positionner ?

Loin de l’agitation vouée au succès sans effort et obtenu en quelques clics, l’artiste engagé dans son art préfèrera sans doute focaliser en premier lieu sur la réelle originalité de sa musique. Développer sa singularité en écoutant sa sensibilité. En privilégiant une certaine recherche dans la construction et dans le langage musical. En soutenant celle-ci par une culture et des connaissances musicales larges et par de solides compétences techniques. D’ailleurs, si l’on considère de nouveau le point de vue de la concurrence, cette démarche serait même plus que jamais une bonne voie de démarcation.

Le succès populaire ne sera peut-être pas au bout du chemin. Mais plus important que les feux des projecteurs, bien plus gratifiant est le succès de  l’accomplissement. Ce succès est assuré à l’artiste libre dont la musique n’est rien d’autre que l’expression de sa personnalité, de son originalité, de sa quête artistique.

L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

Petits groupes d’élèves

Engagement artistique

Objectifs de production

Modernité

Ouverture culturelle

Théorie et pratique corrélées

Bonnes énergies

Repères de progression

Quartier agréable