LA FORMATION MUSIQUE PRO

Les artistes indépendants affluent de plus en plus nombreux dans le marché des musiques actuelles.

Certains sont fascinés par les sirènes du marketing. Ils rêvent d’un succès large et rapide à coups de campagnes virales et de buzz sur YouTube. On leur ferait presque croire que ce modèle est une chose assez banale et facile d’accès. Qu’il suffit, pour révéler son génie artistique, d’avoir un ordinateur et quelques recettes toutes faites que d’habiles YouTubeurs auto-déclarés musiciens experts proposent de dévoiler.

Mais cette apologie de l’extrême popularité est-elle votre préoccupation ? Et avez-vous choisi de vous exprimer par la musique pour une prétendue facilité de résultat ?

Ou bien au contraire est-ce la minutieuse recherche d’un chemin nécessairement inexploré par d’autres parce qu’il s’agit du vôtre et de votre personnalité qui vous stimule ?

Bien sûr, connaître quelques recettes est indispensable pour devenir un bon cuisinier. Mais à terme ne souhaitez-vous pas les inventer vous même, et choisir vos ingrédients ?

Loin de l’agitation vouée au succès sans effort et obtenu en quelques clics, d’autres artistes préfèreront sans doute focaliser en premier lieu sur la réelle originalité de leur musique. Développer leur singularité en écoutant leur sensibilité. L’idée est sans doute plus séduisante, et plus gratifiante, de privilégier une certaine recherche dans la construction et dans le langage musical. Et de soutenir celle-ci par une culture et des connaissances musicales larges et diversifiées, par de solides compétences techniques. Tout cela est même plus que jamais une bonne voie de démarcation si on considère de nouveau le point de vue commercial.

Vous accompagner dans ce projet de développer votre talent artistique de façon large et exigeante, et de donner de la visibilité à ce talent, telle est l’ambition des cursus  performance musicale et composition musicale proposés par l’Atelier 440.
Cet objectif n’est pas réservé uniquement à celles et ceux qui souhaitent faire de la musique leur profession. Il peut être aussi celui d’un amateurisme éclairé. C’est pourquoi les deux cursus de l’Atelier 440 s’adressent à toutes les musiciennes et à tous les musiciens.

Le cursus performance vous propose des modules consacrés à la pratique du chant ou d’un instrument, à l’interprétation, au jeu collectif, à l’utilisation des technologies en live.

Dans les deux cursus, un tronc commun de formation musicale est dispensé aux élèves. Il s’agit d’acquérir des compétences et des connaissances en théorie musicale (fondamentaux, et harmonie), en ear training, solfège, rythme, et MAO. La formation musicale est aussi le moment d’une initiation à la composition.

Le cursus composition propose au musicien créatif de choisir une ou plusieurs directions esthétiques dans son apprentissage de la composition musicale.

Complémentaires, le cursus performance musicale et le cursus composition musicale offrent une formation complète au musicien qui souhaite s’orienter sur un projet d’auteur – compositeur – interprète.

Organisation de la Formation Musique Pro

*   Le terme générique « musiques actuelles » sous-entend les genres musicaux suivants (et les sous-genres qui en découlent) : pop, rock, folk, chanson française, soul, funk, reggae, electro, hip hop.