CURSUS COMPOSITION MUSICALE

Le cursus composition musicale est un parcours à travers différents modules de l’offre pédagogique de l’Atelier 440. Ce parcours est dédié à tous les contenus utiles à l’artiste compositeur.

L’objectif est d’atteindre un bon niveau global de pratique de la composition musicale, de l’arrangement et de la production musicale, dans les genres musicaux choisis, pour se lancer professionnellement.

UN PROGRAMME EN DEUX TEMPS

TEMPS 1 : FONDAMENTAUX

Tout d’abord, vous consolidez votre assimilation des compétences musicales fondamentales indispensables à tout musicien. Celles-ci sont dispensées dans le cours de Formation Musicale. Vous pouvez être débutant(e) en formation musicale et être admis(e) dans ce cursus qui vous fera alors rattraper vos lacunes à vitesse grand V, mais en douceur malgré tout !

Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur la page de description, le cours de Formation musicale proposé par l’Atelier 440 n’a pas grand chose à voir avec la version « traditionnelle » proposée dans les conservatoires.

Si vous choisissez le format « Starter formation musicale », alors le temps concentré de cette formation vous permettra d’avoir terminé ce programme en 8 semaines, de début septembre à début novembre. Ainsi vous pourrez démarrer le temps de la « spécialisation » dans la foulée, lors de la même année scolaire, de novembre à juillet.

Sinon, vous pouvez suivre ce programme dans le format « Module formation musicale » à l’année. Dans ce format le programme s’étale de novembre à juillet.

TEMPS 2 : SPÉCIALISATION

Le temps de la spécialisation peut venir dans la foulée du temps de la formation musicale, de sorte que vous profitiez de ces deux temps lors de la même année scolaire.

De novembre à juillet, le temps de la spécialisation vous propose 28 semaines de programme à travers :

  • Un ou plusieurs module(s) composition de votre choix parmi les 4 suivants :

  • Les modules de réalisation sonore en cours à l’année : mixage, synthèse sonore

  • Les cours magistraux (prochainement) proposant des exposés illustrés sur les thèmes suivants : Pop-Rock, musique de film, musiques électroniques, jazz, musique classique.

  • Les cours dédiés à la stratégie et à la communication du musicien (prochainement).

Cette période d’apprentissages est renouvelable sur une deuxième année si vous n’avez pas pu suivre tous les modules qui vous intéressaient en une seule année.

PRATIQUE DU PIANO

Nombreux sont les musiciens compositeurs qui ne pratiquent pas le piano parce qu’ils ont choisi un ou plusieurs autre(s) instrument(s). Néanmoins, avoir un minimum de technique pianistique est assez rapidement indispensable pour le compositeur qui utilise la MAO. En effet, afin de faire jouer des instruments virtuels, la « saisie midi » des parties mélodiques ou harmoniques se fait via un clavier de piano numérique (à la norme midi). Aussi, l’Atelier 440 recommande de prendre des cours de piano à celles et ceux qui n’ont aucune expérience (ou même faible) de cet instrument.

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

Les cours du cursus composition musicale se déroulent dans la salle de l’Atelier 440 (Paris 3e, rue vieille du temple). L’Atelier 440 met à la disposition de chaque participant, sur place, une station individuelle de MAO complète. Des équipements audio de qualité, destinés à la prise de son, sont également disponibles sur place.

VALIDATION DES COMPÉTENCES

Chaque enseignant évalue les compétences des élèves participant au cursus composition musicale en contrôle continu sur toute l’année.

TARIFS

Se référer à chacun des modules choisis.