CURSUS PERFORMANCE MUSICALE

CURSUS PERFORMANCE MUSICALE

CURSUS PERFORMANCE MUSICALE

Le cursus performance musicale est un parcours à travers différents modules de l’offre pédagogique de l’Atelier 440.

Ce parcours est dédié aux artistes interprètes, chanteurs ou instrumentistes dans les musiques actuelles.

L’objectif est d’atteindre un bon niveau global musical : technique vocale ou instrumentale, interprétation, techniques du live, jeu collectif, oreille musicale, sens du rythme, solfège. Il s’agit aussi de développer sa créativité, son appréhension de l’harmonie et de l’arrangement.

UN PROGRAMME EN DEUX AXES

AXE 1 : FORMATION MUSICALE

Parallèlement à votre (ou à vos) cours de chant et/ou d’instrument, vous consolidez votre assimilation des compétences fondamentales dispensées dans le cours de Formation Musicale.

  • Théorie musicale (fondamentaux)

  • Harmonie

  • Ear training (développement de l’oreille musicale)

  • Rythme

  • Solfège

Les partis pris originaux de l’Atelier 440 c’est d’inclure dans le cours de Formation musicale une initiation à la MAO et à la composition. Toute notion théorique est rattachée à une réalisation créative à produire. Et les analyses s’appuient sur absolument tous les répertoires musicaux.

Si vous êtes débutant(e) en formation musicale, ce cours vous fera alors rattraper vos lacunes à vitesse grand V, mais en douceur malgré tout !

Le cours de formation musicale est proposé en 2 formats :

Starter formation musicale : si vous choisissez le format, alors le temps de la formation concentré sur septembre et octobre vous permettra d’avoir terminé ce programme en 8 semaines. Ainsi vous pouvez démarrer le temps de la « spécialisation » dans la foulée, lors de la même année scolaire, de novembre à juillet.

Cours à l’année : dans ce format le programme s’étale de novembre à juillet.

AXE 2 : CHANT OU INSTRUMENT

De novembre à juillet, vous profitez de 28 semaines de programme à travers :

  • Un ou plusieurs module(s) performance de votre choix parmi les 4 suivants :

  • Les modules de réalisation sonore en cours à l’année : mixage, synthèse sonore

  • Les cours magistraux (prochainement) proposant des exposés illustrés sur les thèmes suivants : Pop-Rock, musique de film, musiques électroniques, jazz, musique classique.

  • Les cours dédiés à la stratégie et à la communication du musicien (prochainement).

Cette période d’apprentissages est renouvelable sur plusieurs années afin que vous puissiez terminer le niveau avancé en cours de chant et/ou d’instrument, et suivre tous les modules qui vous intéressent.

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

Les cours du cursus performance musicale se déroulent dans la salle de l’Atelier 440 (Paris 3e, rue vieille du temple). L’Atelier 440 met à la disposition des participants, sur place, amplis, micros et sonorisation. Des équipements audio de qualité, destinés à la prise de son, sont également disponibles sur place.

L’Atelier 440 utilise la technologie partout où elle est utile dans la pédagogie. Aussi, régulièrement lors des cours de chant ou d’instrument, une séquence peut être consacrée à un travail synchronisé à la lecture de projets multipistes (en utilisant un logiciel de MAO).

VALIDATION DES COMPÉTENCES

Chaque enseignant évalue les compétences des élèves participant au cursus performance musicale en contrôle continu sur toute l’année.

TARIFS

Se référer à chacun des modules choisis.

L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

Petits groupes d’élèves

Engagement artistique

Objectifs de production

Modernité

Ouverture culturelle

Théorie et pratique corrélées

Bonnes énergies

Repères de progression

Quartier agréable