LES COURS

Formation composition songwriting
Formation composition musique de film
Formation composition House & EDM
Formation beatmaking
Formation musique - Formation musicale
Cours de mixage
Cours de synthèse sonore

Publics accueillis

Les enseignements de l’Atelier 440 sont avant tout destinés à un public adulte.
Toutefois  pour le chant, pour la guitare, pour le beatmaking et les musiques électroniques, des ateliers ado sont également proposés (pour les 13 – 17 ans).

 Amateurs et futurs pro : mêmes exigences !

L’Atelier 440 soutient la pratique amateur portée par une réelle ambition artistique et technique. Celle-ci est la condition nécessaire à la préservation de la motivation dans le travail et à l’accès à une expérience musicale accomplie. D’ailleurs, il n’est pas rare que la pratique amateur finisse par aboutir à une professionnalisation, partielle ou totale.
Les amateurs et les élèves en souhait de professionnalisation sont donc mélangés dans les mêmes groupes. (Quoi qu’il en soit, ces groupes sont constitués par niveaux pour les cours de chant et d’instrument). Et leurs compétences à tous sont régulièrement mises à l’épreuve par des évaluations.

Nombre de participants lors des cours

  • 3 à 4 élèves maximum par groupe.
  • Dans chaque module d’enseignement, chaque groupe est constitué pour l’ensemble des séances prévues par le module.
  • Les élèves des différents groupes peuvent se rencontrer par exemple lors du module atelier d’ensemble.

COMPOSITION & PRODUCTION MUSICALE

Il y a 4 modules de cours consacrés à la composition et à la production musicale, pour répondre à différents projets : Songwriting, Musique de film, Beatmaking et House & EDM.

Formation composition songwriting
Formation composition musique de film
Formation composition House & EDM
Formation beatmaking

CHANT ET INSTRUMENT

Plusieurs niveaux

Avant le démarrage des cours de chant ou d’instrument, les candidats doivent passer une audition qui sert à déterminer leur niveau parmi les 4 suivants :

  1. débutant (peut servir de préparation au cursus Performance musicale)
  2. initié
  3. confirmé
  4. avancé

Un groupe ne se forme qu’avec des élèves de même niveau.

Répertoire abordé

L’enseignant propose un répertoire qui met en œuvre les techniques les plus courantes de son instrument dans les musiques actuelles.
Le terme générique « musiques actuelles » sous-entend les genres musicaux suivants (et les sous-genres qui en découlent) : pop, rock, folk, chanson française, soul, funk, reggae, électro, hip hop.
Ce répertoire vise à explorer la versatilité de l’instrument ou de la voix et valorise la variété des esthétiques dans lesquelles il/elle s’illustre.

Les morceaux travaillés en cours sont choisis par l’enseignant en fonction des objectifs pédagogiques qu’il a fixés. La liste de base, recommandée par l’enseignant, peut éventuellement être modifiée en fonction des styles désirés par les élèves, dès lors que les nouveaux morceaux choisis sont toujours compatibles avec les objectifs pédagogiques.

L’atelier d’ensemble accueille touts les musiciens chanteurs et instrumentistes, qu’ils suivent ou non des cours d’instrument ou de chant à l’Atelier 440.

Cette activité hebdomadaire (90 mn par semaine) mélange des musiciens aux différentes compétences instrumentales (chant, guitare, piano, basse, batterie) pour former des groupes d’au moins 3 membres. Les élèves sont coachés par les enseignants des cours de chant et d’instrument (qui interviennent à tour de rôle). Ils apprennent à travailler efficacement ensemble. L’objectif est de monter un répertoire de quelques morceaux, et la finalité est de pouvoir se produire en concert.

> Plus d’infos sur l’atelier d’ensemble

L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

Petits groupes d’élèves

Engagement artistique

Objectifs de production

Modernité

Ouverture culturelle

Théorie et pratique corrélées

Bonnes énergies

Repères de progression

Quartier agréable