LES COURS

CHANT OU INSTRUMENT

Publics accueillis

  • Adultes pro ou en voie de professionnalisation inscrits au Cursus Pro Performance musicale
  • Adultes amateurs *
  • Ados de 13 à 17 ans (groupes exclusivement constitués d’ados)
  • Enfants (groupes d’enfants dont la limite d’âge basse fixée par l’enseignant selon la matière enseignée)

 

Amateurs et futurs pro mélangés

L’Atelier 440 soutient la pratique amateur portée par une réelle ambition artistique et technique. Celle-ci est la condition nécessaire à la préservation de la motivation dans le travail et à l’accès à une expérience musicale accomplie. D’ailleurs, il n’est pas rare que la pratique amateur finisse par aboutir à une professionnalisation, partielle ou totale.
Les amateurs et les élèves en Cursus Pro sont donc mélangés dans les mêmes groupes. (Quoi qu’il en soit, ces groupes sont constitués par niveaux). Et leurs compétences à tous sont régulièrement mises à l’épreuve par des évaluations. Amateurs ou futurs pro : mêmes exigences !

Nombre de participants lors des cours

  • Chaque groupe est constitué de 3 à 4 élèves maximum.
  • Chaque groupe est constitué en début d’année scolaire, et garde sa composition pour les 30 séances de cours.
  • Les élèves de différents groupes sont amenés à se rencontrer lors des séances d’atelier d’ensemble (mélangeant plusieurs instruments et la voix).

Plusieurs niveaux

Avant le démarrage des cours, les candidats doivent passer une audition qui sert à déterminer leur niveau parmi les 4 suivants :

  1. débutant (option indisponible en Cursus Pro Performance musicale)
  2. initié
  3. confirmé
  4. avancé
  • Un groupe ne se forme qu’avec des élèves de même niveau.
  • Adultes amateurs et adultes en formation pro sont mélangés dans un même groupe dès lors qu’ils sont du même niveau.

Répertoire abordé

L’enseignant propose un répertoire qui met en œuvre les techniques les plus courantes de son instrument dans les musiques actuelles.
Le terme générique « musiques actuelles » sous-entend les genres musicaux suivants (et les sous-genres qui en découlent) : pop, rock, folk, chanson française, soul, funk, reggae, électro, hip hop.
Ce répertoire vise à explorer la versatilité de l’instrument ou de la voix et valorise la variété des esthétiques dans lesquelles il/elle s’illustre.

Les morceaux travaillés en cours sont choisis par l’enseignant en fonction des objectifs pédagogiques qu’il a fixés. La liste de base, recommandée par l’enseignant, peut éventuellement être modifiée en fonction des styles désirés par les élèves, dès lors que les nouveaux morceaux choisis sont toujours compatibles avec les objectifs pédagogiques.

L’atelier d’ensemble accueille touts les musiciens chanteurs et instrumentistes, adultes ou ados, qu’ils suivent ou non des cours d’instrument ou de chant à l’Atelier 440  .

Cette activité hebdomadaire (90 mn par semaine) mélange les élèves des différentes disciplines (chant, guitare, piano, basse et batterie) pour former des groupes d’au moins 4 membres. Les élèves sont coachés par les enseignants des cours de chant et d’instrument (qui interviennent à tour de rôle). Ils apprennent à travailler efficacement ensemble. L’objectif est de monter un répertoire de quelques morceaux, et la finalité est de pouvoir se produire en concert.

L’atelier d’ensemble propose 26 séances dans l’année scolaire, soit un volume annuel total de 39 heures.

> Plus d’infos sur l’atelier d’ensemble

Volume et rythme des cours

Pour chaque année scolaire :

Cours de chant ou d’instrument – adultes ou ados : 30 cours de 90 minutes hebdomadaires

Cours de chant ou d’instrument – enfants (moins de 13 ans) : 30 cours de 1 heure hebdomadaire

Le rythme hebdomadaire est interrompu pendant les vacances scolaires (académie de Paris) et les jours fériés, périodes lors desquelles il n’y a ni cours, ni atelier d’ensemble.

Concerts des élèves

L’Atelier 440 organise 2 concerts par an dans une salle parisienne dédiée à la musique Live pour valoriser les talents de ses élèves.

> Plus d’infos sur les concerts des élèves

Lieu des cours de chant / instrument et de l’atelier d’ensemble

Les cours de chant et d’instrument, et l’atelier d’ensemble ont lieu à Studio bleu : un lieu connu des musiciens professionnels et amateurs, proposant de nombreuses salles de répétition dédiées aux musiques actuelles. Studio bleu possède plusieurs sites ; nous fréquentons le site de Studio Bleu qui est au 7 rue des petites écuries, Paris 9e.

Les frais de location de salle et d’éventuels instruments et amplis sont compris dans le coût des cours et de l’atelier d’ensemble.

Engagement des élèves

Engagement financier

Les élèves s’engagent financièrement sur l’ensemble des séances d’une année scolaire. Néanmoins il est possible de régler le montant de l’inscription en 10 fois sans frais. En cas d’imprévu qui empêche ponctuellement un élève de se rendre à une séance, celle-ci est due malgré tout. Toute inscription finalisée est définitive pour l’année scolaire, une fois passé le délai légal de rétractation de 14 jours après signature du bon de commande.

Engagement d’apprentissage

Les élèves s’engagent également, sur la totalité des séances annuelles, à fournir, entre celles-ci, le travail demandé, et à adhérer à l’exigence de progression fixée. Concernant les cours, cette progression est destinée à faire parvenir l’élève au niveau supérieur en fin d’année. En cas de résultats insuffisants constatés en fin d’année, l’élève est admis à reprendre l’année suivante des cours du même niveau (mais il apprendra tout de même d’autres morceaux).

COMPOSITION, PRODUCTION ET FORMATION MUSICALE

Ces cours sont dispensés dans le cadre des différents programmes mentionnés ci-dessous.

Reportez-vous à ces pages pour plus d’informations.