Ambroise BORET

Ingénieur du son, réalisateur sonore

Cours de mixage

Parcours

Ingénieur du son depuis la fin des années 90, éclectique dans mes goûts musicaux, j’évolue dans de nombreux styles comme le hip-hop, l’électro, la pop, le rock, le jazz et la musique de film.

​​C’est à l’adolescence que, passionné de musique et de technologie,  je me lance dans la MAO (musique assistée par ordinateur). À cette époque cette activité se pratique sur ordinateur Atari. J’utilise alors aussi quelques machines de base : synthétiseurs, boite à rythme Roland, sampler.

Rapidement, mon projet est de devenir ingénieur du son. Je m’inscris à l’ESRA (école d’audiovisuel) à l’âge de 19 ans. En fréquentant les clubs, les raves party et les disquaires parisiens je rencontre Philippe Zdar qui allait devenir quelques années plus tard la moitié de Cassius. Il m’introduit alors dans l’un des plus grands studios de Paris, Plus XXX en 1994. Cette même année je sors son premier maxi autoproduit à 500 copies vinyle.

Durant les séances passées avec Philippe j’ai imprimé dans mon esprit certaines sonorités que j’essaye de recréer depuis, notamment pour le traitement des basses.

Trois ans plus tard, je m’inscris à l’American School of Modern Music afin de me perfectionner en piano jazz et d’approfondir mes connaissances musicales puis, reviens vers l’univers du studio et enchaine les séances jusqu’à aujourd’hui en freelance.

Depuis l’année 2010, j’interviens également comme formateur en MAO et en mixage pour les sociétés Formation sur Mesure, Cifap et Eanov School.

L’Atelier 440 en 9 valeurs clés

Petits groupes d’élèves

Engagement artistique

Objectifs de production

Modernité

Ouverture culturelle

Théorie et pratique corrélées

Bonnes énergies

Repères de progression

Quartier agréable