Cours de chant - Ariana Vafadari

Ariana VAFADARI

Chanteuse, compositrice

Cours de chant

PARCOURS

Après une formation de chant classique dans mes jeunes années, puis des études d’ingénieur, je choisis de finalement de revenir à ma passion pour le chant. J’entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de chant. Puis je vais à Berlin pour étudier au conservatoire Hans Heisler. Je suis également les cours de Sophie Hervé ainsi que ceux de l’Actor Studio.

Je débute ma carrière dans un répertoire exclusivement lyrique, et tourne en Europe, aux États-Unis, au Japon ou au Brésil. Je chante Monteverdi, Pergolese, Mozart, Berio, Berlioz, Moussorgksy. J’assure des rôles à l’Opéra mais travaille également comme assistante metteur en scène à l’Opéra de Paris, de Lyon, de Dijon, de Toulon ou à la Salle Pleyel.

Parce que les métissages culturels m’attirent énormément, je me produis avec des Dj, comme Dj Satori ou Dj Carlita. Les genres se mélangent également dans mes compositions musicales, qui donnent sens à ma double culture franco-iranienne.

J’ai ainsi composé GATHAS, un disque qui a été salué par la critique et a été la révélation du Festival de Musique Sacrée de Fès. Mêlant musique occidentale et orientale j’ai tourné avec ce répertoire en Asie, en Europe, au Festival Burning Man aux USA, au Théâtre de la Ville ou à la Seine Musicale.

J’aime aussi allier les différentes techniques vocales. Je donne autant d’importance à la technique elle-même _ la mise en place et la compréhension de la musculature, le corps du chanteur_ qu’au corps énergétique. 

Depuis 15 ans, j’enseigne le chant dans différentes structures comme notamment l’Espace Lauriston, dédié au répertoire de la comédie musicale. J’ai également coaché des chanteurs chez Sony Music, formé des thérapistes (SoundHealing) et préparé des chanteurs à la scène pour l’Opéra de Paris.