Cours de chant - Clémentine Amado

Clémentine AMADO

Chanteuse, auteure, guitariste, compositrice

Cours de chant

 

PARCOURS

Avec un grand-père et une maman chanteuse j’ai été baignée depuis mon plus jeune âge dans la musique. J’ai découvert très tôt les Beatles, Aretha Franklin, The Blues Brothers, Michael Jackson, Queen, Abba,  Annie Lennox, Barbara, Edith Piaf, Charles Aznavour, Laurent Voulzy et bien d’autres.

Ma première scène se déroule au mythique théâtre du Châtelet à 12 ans ! Je suis choriste pour une adaptation de West Side Story. Après quatre années passées dans la chorale du collège je souhaite aller plus loin.

J’apprends la technique vocale aux côtés de Jasmine Roy à partir de mes 14 ans et cela pendant huit ans. En septembre 2010 j’intègre le Pôle Variété au conservatoire municipal de Levallois Perret. Il s’agit à l’époque de seule classe de variété au conservatoire en région parisienne. J’y apprends quinze heures par semaine le chant, la danse, l’expression scénique et la formation musicale. En 2011 je suis sélectionnée pour participer aux 33ème rencontres d’Astaffort crée par Francis Cabrel. J’écris et je compose des chansons avec d’autres artistes pendant deux semaines et à fin de la session nous faisons la première partie du concert de Michel Jonasz. Deux ans plus tard je termine mon cursus et je commence ma carrière de chanteuse professionnelle. J’interprète le générique du dessin animé « Les légendes de Tatonka » diffusé quotidiennement à la télévision sur la chaîne Gulli et France 4.

À partir de septembre 2012 j’intègre en tant que chanteuse la compagnie des Bateaux parisiens, France télévision université, Culture et compagnie ou encore la compagnie Skydance. Je chante dans diverses soirées privées (mariage, cocktail, cérémonie laïque, anniversaire, repas annuel de fin d’année…)

 Parallèlement je produis et j’enregistre mon premier EP en 2016. Je tourne deux clips, je fais quelques promotions dans les médias (France 3, France bleue Provence, lDF1…)

Forte de mes expériences de chanteuse professionnelle je ressens le désir d’enseigner. Je fais travailler mes premiers élèves en 2014. J’intègre l’école de musique Freedom Music School dans la ville de Vincennes pendant cinq ans. Je découvre la pédagogie de groupe, le cours particulier en duo ou en trio. J’enseigne aux enfants, adolescents et adultes. Je fais des remplacements au conservatoire de Levallois Perret comme professeur d’expression scénique. Toujours désireuse d’apprendre et de me perfectionner j’intègre en janvier 2018 l’école Richard Cross pour y suivre la formation du formateur. Il s’agit d’un cursus diplômant pour être certifié formateur vocal (voix parlée et voix chantée).