Cours de batterie - David Eleouet

David ELEOUET

Musicien batteur né en Provence en 1975 .

Cours de batterie

 

PARCOURS

Je découvre la musique à l’âge de 15 ans choisissant la batterie comme premier instrument dans une commune du Sud de la France où je fais mes premières expériences de jeu en formation en jouant du tambour, des percussions dans une fanfare et une harmonie… Je rejoins ensuite vers 18 ans le CRR d’Avignon pour étudier jusqu’au diplôme de fin d’études les percussions classiques et la batterie jazz. 

Je joue parallèlement dans toutes sortes de formations, du trio jazz à l’orchestre symphonique aux timbales en passant par divers groupes de chansons françaises, de musiques festives (style peñas), dans les rues pour le festival d’Avignon ou sur différentes scènes (théâtres, festivals, tremplins…) rock ou jazz régionales. 

Je monte sur Paris vers 21 ans pour faire 10 mois de service militaire dans la musique du 8ème RT au Mont-Valérien, approfondissant ainsi l’étude de ma technique sur le tambour – instrument qui fait partie des origines et de l’histoire du set de batterie – et je prends contact avec de nouveaux musiciens et professeurs : Thomas Patris, George PaczInsky, Simon Goubert, François Laizeau… Je redescends dans le sud pour faire deux ans à l’IMFP, école de jazz de Salon de Provence. J’obtiens une médaille d’or en classe de jazz à Avignon dans la classe d’André Jaume puis une autre en batterie jazz avec Georges Paczinsky au CRR de Cergy Pontoise. 

À Paris, je profite de l’effervescence de la scène jazz pour jouer sur scène et enregistrer en studios avec différents groupes Gefilte Swing (Klezmer), Gilles Normand Quartet (Fusion) La Tina (musiques latines) notamment Melotocón avec qui nous partons jouer à l’alliance française de Cartagène, donner des cours et master classe avec des élèves du Conservatoire de Medellin et étudier les spécialités de la musique colombienne (Cumbia, porros, fandango…), expériences enrichissantes.

J’enseigne la batterie depuis l’âge de 19 ans dans plusieurs écoles de musique. Après quelques années d’intervention d’abord dans le sud de la France, j’exerce ensuite dans les Yvelines et en Seine Saint-Denis, et désormais à l’Atelier 440. La pédagogie et le partage d’expériences, je crois, sont un moteur incontournable pour continuer à évoluer et à “apprendre” (dans les deux sens du terme…), une recherche continue sur soi et sur l’instrument.

Je vous invite à visiter ma page Soundcloud. Celle-ci présente des productions jazz et musiques latines enregistrées ces vingt dernières années et dans lesquelles j’assure la batterie.