Hippolyte Housset - cours de piano

Hippolyte HOUSSET

Pianiste né en 1992 .

Cours de piano

 

PARCOURS

Dès l’âge de 5 ans je démarre le piano classique. Je ne m’épanouis pas vraiment dans le répertoire abordé et je décroche quelques années plus tard, à 11 ans. L’année suivante, je réitère l’expérience avec un nouveau professeur : Frédéric Moretti, amateur d’improvisation. C’est alors tout un nouveau monde qui s’ouvre à moi et je décide de me consacrer pleinement à la musique…

Pour commencer j’apprends mes premiers morceaux de pop, et je fais rapidement mes premiers pas dans l’improvisation. Commençant simplement par arpéger les accords de mes morceaux en main droite pendant que la gauche garde le rythme et l’harmonie. Mon professeur se décide alors à m’initier au jazz.

J’en apprends très vite beaucoup sur le rythme, l’harmonie, et la construction mélodique des morceaux de musiques actuelles et des standards de jazz. Je m’intéresse à E.S.T., Brad Mehldau, Keith Jarret, Herbie Hancock, Michel Petrucciani, entre autres…

Parallèlement je fais du hautbois au Conservatoire Classique de Grenoble, où j’apprends tout autre chose : soigner sa position, maîtriser sa colonne d’air, maîtriser les codes d’interprétation des oeuvres baroques, classiques, romantiques, contemporaines… Les cours de contrepoint me font m’intéresser aux oeuvres de Bach, que je me mets à travailler au piano.

Mais je prends plus de plaisir à m’essayer à l’improvisation, à la composition, et au jeu en groupe que je me mets à développer à l’époque.

Je décide ensuite de me perfectionner au Conservatoire Jazz de Chambéry, je crée mon premier album « Travel Sketches » avec un ami batteur (The Diving Bell), puis je m’installe à Paris pour continuer mon apprentissage au Centre des Musiques Didier Lockwood et rencontrer de nouveaux musiciens. Depuis je me consacre principalement aux répertoires musiques actuelles et jazz, et je suis interprète, arrangeur et/ou compositeur dans mes projets.