Jean GILLET

Musicien multi-instrumentiste et compositeur/producteur né en 1972 à Paris.

Cours de batterie

 

PARCOURS

De père compositeur, je baigne dans la musique et commence l’apprentissage de la guitare classique au conservatoire à l’âge de 8 ans, puis intègre mon premier groupe à la basse à 12 ans.Je délaisse ensuite la guitare au profit de la batterie, que je pratique en autodidacte.

A  l’âge de 18 ans je retourne au conservatoire pour y apprendre le saxophone après avoir découvert John Coltrane. Je comprends rapidement que je suis fasciné par tous les aspects de la musique, et désire comprendre et maitriser tout ce qui fait la magie des albums que j’écoute dans les années 80. Fasciné par les studios et l’enregistrement, j’enregistre mes premières maquettes vers l’âge de quinze ans.

Entre 1992 et 1997, je joue dans de nombreuses formations comme batteur ou saxophoniste, et connais mes premières expériences de tournées et de studio. En 1993 je suis au CIM un double cursus guitare et batterie, mais c’est surtout par ma pratique et mon travail en autodidacte que se forge ma personnalité musicale.

En 1998 je déménage à Londres et y vis pendant 5 ans. J’y monte un studio d’enregistrement où j’affine mes compétences de réalisateur à travers divers projets d’albums et de musique à l’image.

Depuis mon retour en France en 2004, je multiplie les collaborations en studio ou sur scène avec entre autres :
Nina Morato, Joseph Leon, Elise Caron, Marie-Flore, Marie Modiano, Peter Von Poehl, Alain Chamfort, Thierry Stremler et bien d’autres.

Depuis 2015 je me consacre également à l’enseignement au sein de l’école américaine « Park Slope Rock School ». J’y dirige des cours d’ensemble, des cours individuels de batterie, de guitare et enfin des cours de songwriting / production.

Installé aujourd’hui dans le studio Mezzanine à Montreuil, je partage mon activité entre l’enseignement et la production d’albums.