Cours de composition, formation musicale, MAO - Stéphane Polge

Stéphane POLGE

Compositeur, multi-instrumentiste (violon, alto et basse électrique), né en 1972, et papa de 3 enfants.

Créateur de l’Atelier 440.

Cours de Formation musicale, Harmonie, Composition et arrangement, MAO et techniques du son.

 

PARCOURS

Je pousse mon premier cri en 1972, à la Plata, non loin de Buenos Aires en Argentine.

Dès mes jeunes années, en France à la fin des années 70, la musique prend une place centrale dans ma vie. J’en écoute énormément : classique, jazz et musiques du monde. C’est d’abord par ces trois grandes familles musicales que je savoure la musique comme le miroir de toutes les cultures. À  cette époque, je commence ma formation musicale initiale au conservatoire régional de Rueil Malmaison. J’y apprends le violon. Je suis surtout très rapidement attiré par la magie de la composition musicale. Toutes les oeuvres que j’écoute, que j’analyse ou que je travaille me font réaliser que, mieux encore que le langage verbal, et peut-être mieux que n’importe quel autre art, la musique sonde et exprime toute la richesse et la versatilité des émotions humaines.

Refusant de choisir entre les genres musicaux, je me mets à la basse électrique à 17 ans, en me passionnant alors pour le jazz-funk.

Lors de mes années de conservatoire, j’ai la chance d’avoir de très bons enseignants, passionnés et passionnants. Leurs qualités sont aussi de savoir me transmettre le goût de l’exigence, de la méthode, et une curiosité musicale constante. Une fois mon premier prix de formation musicale obtenu je me consacre à des études d’écriture musicale. Je les termine avec beaucoup de bonheur auprès de Stéphane Delplace. Je pense souvent à ce compositeur génial qui fut pour moi un enseignant très inspirant. Et sans doute, le fait (rare pour un enseignant en conservatoire à cette époque) qu’il ait démarré la musique en relevant les solos de guitare électrique de Jimmy Hendrix y était pour quelque chose.

Pendant les années 90, je joue de la basse dans plusieurs formations : Alter ego, New Babel, des trios ou des big bands. J’y explore les répertoires jazz, funk, rock, pop. J’arrange alors aussi, ou compose quelques morceaux.

En parallèle je commence aussi à ce moment à donner des cours d’initiation musicale à des enfants et… je suis vendeur de disques à la Fnac !

Au tournant des années 2000, je décide de diversifier encore ma pratique. Je suis alors plusieurs formations techniques aux métiers du son (CMI, puis ESRA / ISTS) et exerce quelques temps la fonction de technicien du son. Mais la composition musicale reste une obsession. En 2003 un monteur son me met en relation avec Alexandre Desplat. Pendant quelques mois je deviens l’assistant technique de ce compositeur déjà très demandé. En 2006, alors que je travaille en tant qu’assistant du monteur son Lucien Balibar sur le film “L’Homme de sa vie” de Zabou Breitman, celle-ci me donne l’occasion de lui présenter des propositions de musique pour son film.

Par la suite, je retrouve mon ami d’enfance et compagnon d’études musicales Francis Mimoun, pour former avec lui un duo de compositeurs. Ensemble nous composons en réponse à quelques « appels d’offre » concernant la musique de divers longs métrages. “Contre-enquête” de Frank Mancuso, ou “Micmacs-à-tire-larigot” de Jean Pierre Jeunet.

Lors des années 2000-2010 je compose essentiellement des musiques de films. Courts métrages, films publicitaires ou institutionnels. Les expériences sont diverses, souvent très intéressantes sur le plan artistique. Parce qu’elles sont aussi, presque toujours, un véritable parcours d’obstacles, elles forgent rapidement une expérience solide du métier. Les délais sont extrêmement courts. Les exigences sont élevées en termes de qualité de production et c’est au compositeur d’en fournir les moyens. Les commanditaires sont rarement clairs dans les directions artistiques qu’ils donnent qui sont même parfois contradictoires. Et les retours financiers sont souvent bien maigres comparés au temps de travail. Malgré tout, par passion, j’ai accepté à maintes reprises de travailler jour et nuit pour cette activité. 

Aujourd’hui, mon travail de composition est plus orienté vers mes projets personnels.

À partir de 2004 mon activité d’enseignant m’amène à travailler dans des écoles supérieures.

Sans doute grâce à mes anciens professeurs, j’ai beaucoup d’enthousiasme à construire ma pédagogie, à développer et analyser mes connaissances musicales pour mieux les transmettre . J’enseigne la MAO (musique assistée par ordinateur) et dispense des cours sur les spécificités artistiques et techniques de la musique de film. J’interviens à EICAR , à ATLA, au CIFAP où je co-anime encore le stage « Home Studio ».

En 2009 je commence aussi à développer mon activité de formateur de façon indépendante en accueillant des élèves dans mon studio à Paris dans le 3e arrondissement.

En 2012, je crée la formation « Music & Sound Design » d’ISART, et coordonne celle-ci pendant sa première année d’existence.

En 2013, on m’appelle pour faire partie de l’équipe pédagogique du Cours Florent Musique, dont le cursus de formation va accueillir sa première promotion d’étudiants en octobre de cette même année. Aujourd’hui, j’enseigne toujours dans cette école. Mon volume d’intervention s’est d’ailleurs accru au fil des ans. J’y assure tous les cours de ear training et de théorie musicale, ainsi qu’une partie des cours d’harmonie et d’arrangement. En 2015 je monte et dirige pendant 3 ans la chorale du cursus qui implique environ 65 étudiants, et pour laquelle j’arrange des standards de pop.

C’est aussi en 2013 que je crée l’Atelier 440. Mon enseignement y est d’abord tourné vers la composition, la formation musicale et les outils logiciels et matériels utiles au compositeur.

Depuis, l’Atelier 440 s’est agrandi. Maintenant, grâce à une belle équipe d’enseignants, son offre pédagogique est complète. Elle s’adresse aussi aux interprètes, chanteurs ou instrumentistes.

Après cette longue lecture, vous êtes également les bienvenus sur le site internet : www.stephanepolge.com qui vous propose de découvrir mon travail de composition musicale.