accueil > ecole de musique > Principes généraux des cours de chant et d’instrument
Principes généraux des cours de chant et d’instrument2018-10-22T00:26:28+00:00

PRINCIPES GENERAUX DES COURS DE CHANT ET D’INSTRUMENT 

 

Public accueilli

Selon les instruments, les cours peuvent s’adresser aux publics suivants :

  • adultes pro ou en voie de professionnalisation (Cursus Pro Performance musicale)
  • adultes amateurs
  • ados (13 – 17 ans)
  • enfants (limite d’âge basse fixée par l’enseignant)

En déroulant le menu de la rubrique Cours de musique, vous trouverez la page du cours qui vous intéresse et, en la consultant, l’information du public que ce cours accueille.

Concernant le niveau des élèves :

pour les cours en séances collectives, avant le démarrage des cours, les candidats doivent passer une audition qui sert à déterminer leur niveau parmi les 4 suivants :

  1. débutant (option indisponible en Cursus Pro Performance musicale)
  2. initié
  3. confirmé
  4. avancé

Un groupe ne se forme qu’avec des élèves de même niveau. En revanche, adultes amateurs et adultes pro peuvent être mélangés dans un même groupe dès lors qu’ils sont du même niveau.

 

Répertoire abordé

L’enseignant propose un répertoire qui met en œuvre les techniques les plus courantes de son instrument dans les musiques actuelles.
Le terme générique « musiques actuelles » sous-entend les genres musicaux suivants (et les sous-genres qui en découlent) : pop, rock, folk, chanson française, soul, funk, reggae, electro, hip hop.
Ce répertoire vise à explorer la versatilité de l’instrument (ou du chant) et valorise la variété des esthétiques dans lesquelles il s’illustre.

Ainsi les élèves sont préparés à pouvoir assurer une performance dans de nombreux genres issus des musiques actuelles, selon les opportunités et les rencontres que leur réserve leur vie sociale musicale.

Toutefois la liste des morceaux « recommandés » est une base qui peut être adaptée en fonction des styles désirés par les élèves.

 

Durée de la formation

Quel que soit le public auquel appartient l’élève (enfants, ados, adultes amateurs ou pro), la formation prévoit 20 séances de 90 minutes pour les cours d’instrument, et 20 séances de 2 heures pour les cours de chant.

Ces séances sont programmées à un rythme hebdomadaire, théoriquement entre le début du mois d’octobre et la fin du mois de mars suivant. Toutefois, les cours peuvent démarrer plus tard dans l’année scolaire : si la première séance démarre avec quelques semaines de retard par rapport à ce calendrier, l’ensemble des séances sont décalées d’autant.

Le rythme hebdomadaire est interrompu pendant les vacances scolaires (académie de Paris) et les jours fériés, périodes lors desquelles il n’y a pas de cours.

 

Lieu des cours

Sauf exception, les cours de chant et d’instrument ont lieu à Studio bleu : un lieu connu des musiciens professionnels et amateurs, proposant de nombreuses salles de répétition dédiées aux musiques actuelles. Studio bleu possède plusieurs sites ; nous fréquentons celui qui est au 7 rue des petites écuries, Paris 9e.

Certains enseignants partenaires de l’Atelier 440 dispensent leurs cours dans un autre studio dans paris intramuros et tout aussi bien desservi par le métro.

Les frais de location de salle et d’éventuels instruments et amplis sont compris dans le coût des cours.

 

Engagement des élèves

Engagement financier

Les élèves s’engagent financièrement sur l’ensemble des 20 séances de l’année scolaire. Néanmoins il est possible de régler le montant de l’inscription en 3 fois sans frais.
En cas d’imprévu qui empêche ponctuellement un élève de se rendre à un cours : ce cours est dû malgré tout. L’élève n’est pas remboursé de ce cours.

Une fois son inscription finalisée en début d’année, si un élève souhaite finalement abandonner les cours alors qu’ils ont démarré, il ne peut plus réclamer à être remboursé des cours restants. La raison est que les frais d’inscription sont calculés en fonction du nombre de participants d’un même groupe. Aussi, un remboursement reviendrait à trop réduire le revenu de l’enseignant, voire même à rendre l’opération déficitaire à cause des frais de location engagés.

Engagement d’apprentissage

Les élèves s’engagent également, sur la totalité des 20 séances annuelles, à fournir, entre les cours, le travail demandé, ou en tous les cas, à adhérer à l’exigence de progression fixée. Cette progression est destinée à faire parvenir l’élève au niveau supérieur en fin d’année. En cas de résultats insuffisants constatés en fin d’année, l’élève est admis à reprendre l’année suivante des cours du même niveau (mais il apprendra tout de même d’autres morceaux).

 

Nombre de participants lors des cours

Lors de son inscription, pour l’ensemble des 20 séances de l’année scolaire, chaque participant émet son souhait entre :

  1. les suivre en cours individuel
  2. les suivre en cours à 2 participants
  3. les suivre en cours à 3 participants
  4. les suivre en cours à 4 participants (option indisponible pour la batterie)

Le modèle du cours collectif est privilégié : les effectifs réduits permettent de garantir une bonne efficacité pédagogique et le coût est bien plus avantageux qu’en séance individuelle.

 

Cliquez sur ce lien pour connaître la grille tarifaire des cours de chant et d’instrument.