Intitulé de la formation :Logic Pro
Durée totale :21h
Rythme :temps de stage réparti sur 3 journées
Nombre de participants :de 3 à 5
Coût par participant :440 €
Stage pratique : Chaque stagiaire dispose d’une station MAO pour les manipulations, qui sont à part égale avec les temps de présentation

Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés par les musiciens professionnels.

Sa première version remonte au milieu des années 1980. Aujourd’hui, fort de ses nombreuses années de développement, il propose de très nombreuses fonctionnalités, puissantes et pratiques. Logic Pro est est un produit de la marque Apple depuis son rachat par celle-ci dans les années 2000. À l’image de la société à la pomme, son interface présente un design élégant qui participe à son workflow apprécié.

GarageBand est un autre logiciel de composition musicale également développé par Apple. Si son interface est très similaire, il s’agit en réalité d’une copie de Logic très réduite en fonctions.

Objectif

Explorer les principales fonctionnalités du logiciel de composition musicale Logic Pro X. Acquérir une autonomie adaptée à la plupart des contextes de composition et de production musicale.

Contenu de la formation

  • Prise en main de l’interface : affichage des outils et des principales boîtes de dialogue. Prise en main du transport.
  • Instruments virtuels. Enregistrement midi. Piste drummer. Utilisation du magnétisme. Fonctions d’édition midi. Plugins.
  • Paramètres d’enregistrement et du métronome. Enregistrement audio. Gestion du monitoring. Punch. Technique du comping.
  • Routing : sortie audio de piste. Inserts et sends. Prefader / postfader. Pistes auxiliaires et Track stack. Edition groupée sur plusieurs pistes. Side chain.
  • Création d’un circuit casque et d’un mixage parallèle. Gel d’instrument. Fonctions de bounce et d’export. Paramètres de sauvegarde.
  • Automation. Edition audio. Montage. Edition Flex time & pitch. Templates de projets ou de pistes. Alternatives de projets ou de pistes.
  • Traitements sonores : EQ, compression, distorsion, reverb, delay, modulation. Mixage. Arpegiateur et autres effets midi.
  • Commandes lors du travail à l’image. Travail sur la courbe de tempo. Variations de métrique. Edition de partition.

Pré-requis

Etre à l’aise avec la manipulation d’un ordinateur, et notamment son système d’exploitation (Windows ou Mac OS). L’atelier 440 invite les personnes qui n’auraient pas ce prérequis 1, à suivre le stage « initiation informatique ».

Il est utile mais pas nécessaire de

  1. Connaître et comprendre l’utilité des équipements matériels essentiels du studio d’enregistrement sonore
  2. Comprendre les principes essentiels de fonctionnement de la norme MIDI
  3. Comprendre les réglages de base de tout logiciel audio / Midi

Ces connaissances sont abordées de façon théoriques dans le stage “initiation aux équipements sonores et à la MAO”.

Toutefois, il est aussi possible d’acquérir ces connaissances après le stage consacré à Logic Pro.