Formation musique pro - Composition musicale

CURSUS PRO COMPOSITION MUSICALE

OBJECTIF

Atteindre un bon niveau global de pratique de la composition musicale, de l’arrangement et de la production musicale, pour se lancer professionnellement.

UN PROGRAMME SUR 2 NIVEAUX ET 3 ANNÉES

Formation Musique - Composition - Fondamentaux
Formation Musique - Composition - Spécialisation

Niveau 1 : FONDAMENTAUX

Une année de programme

Cliquez sur les intitulés de chaque module pour obtenir davantage d’informations.

Organisation

  • Durée totale : 200 heures sur l’année scolaire
  • Rythme : 10 heures hebdomadaires (réparties sur 2 journées)
  • Taille du groupe : 3 à 5 participants
  • Créneaux : mercredi 9h30 – 16h, et vendredi 9h30 – 16h

Niveau 2 : SPÉCIALISATION

Une ou deux année(s) de programme selon le nombre de modules choisis

  • Analyse du langage musical et sonore de chaque genre musical choisi pour sa spécialisation
  • Composition et arrangement de ses propres titres dans ces genres
  • Réarrangement d’autres œuvres existantes en sachant respecter des consignes esthétiques précises et variées
  • Production musicale de tous ces travaux : réalisation sonore, mixage, sound design
  • Musique à l’image (si module choisi)
  • Modules techniques de formation au son : prise de son, édition et traitements audio, Sound design, Mixage

Organisation

Le niveau 2 est modulaire : chaque élève choisit les modules de cours qui l’intéressent parmi les modules verts et bleus. Les cours concernant les modules verts ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi. Le calendrier des modules bleus est communiqué en début d’année scolaire. Le module ear training est obligatoire pour tout élève n’ayant pas déjà validé le niveau 3 de ce module. Les cours de ear training ont lieu le mercredi.

CULTURE MUSICALE

Diluée dans les autres axes de cours, la culture musicale ne fait pas l’objet d’un module de cours isolé. Toutefois, bien sûr, il y a des moments d’écoute, d’apport d’informations et de documentation concernant la culture musicale. Aussi, ceux-ci surviennent de façon flexible, spontanée, au gré des notions abordées, pour les illustrer. En effet, élargir au plus sa culture musicale est indispensable pour la composition musicale. Car cela stimule l’inspiration.

PRATIQUE DU PIANO

Il en va de même dans ce cursus pour la technique pianistique qui ne fait pas l’objet de cours spécifiques. Néanmoins la composition musicale, l’arrangement et l’harmonie font appel à l’utilisation du piano. Aussi, l’enseignant est susceptible de dispenser quelques conseils techniques en cas de difficultés.

VALIDATION DES COMPÉTENCES

L’enseignant évalue les compétences de chaque élève participant à ce cursus pro en contrôle continu sur toute l’année. Puis dans le courant du mois d’avril il rend une décision quant à la validation par l’élève des compétences visées. La validation entraîne alors, pour le niveau 1, l’admission de l’élève au niveau supérieur. Et pour l’ensemble des niveaux, elle signifie son obtention d’une attestation de formation. Cette attestation mentionne la spécialité « musicien compositeur / arrangeur / producteur » et le niveau achevé.

D’autre part, le niveau 1 du Cursus Pro Composition musicale peut constituer une préparation à d’autres cursus. Notamment à l’examen d’admission au département MAA (Musiques Actuelles Amplifiées) du CRR (conservatoire à rayonnement régional) de Paris. Mais pour cela, il est nécessaire que les compétences et expériences acquises dans ce cursus composition musicale et fondamentaux, soient associées à des compétences de performance comme celles visées par le Cursus Pro Performance musicale de l’Atelier 440.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Musiciens ayant une forte motivation pour la composition musicale.
  • Musiciens ayant un minimum de pratique d’un instrument de musique ou du chant.
  • Un test d’admission évalue le niveau de formation musicale de chaque candidat avant le démarrage des cours. En d’autres termes, il s’agit des compétences en connaissances théoriques, en ear training et solfège. Ce test permet ainsi de déterminer son niveau, et donc la partie de programme qui lui convient.
    Les débutants dans ces domaines de compétence sont acceptés (en niveau 1).
  • Age requis : avoir au moins 18 ans
  • Les Beatmakers et les DJ sont les bienvenus s’ils adhèrent au programme mentionné ci-dessous. Celui-ci explore une grande variété d’esthétiques musicales et exige un travail complet de formation musicale.

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

Les cours du Cursus Pro Composition musicale se déroulent dans la salle de l’Atelier 440 (Paris 3e, rue vieille du temple). L’Atelier 440 met à la disposition de chaque participant une station individuelle de MAO complète.

 

*   Le terme générique « musiques actuelles » sous-entend les genres musicaux suivants (et les sous-genres qui en découlent) : pop, rock, folk, chanson française, soul, funk, reggae, électro, hip hop.