accueil > La formation musicale ou les apprentissages fondamentaux de la musique

La formation musicale ou les apprentissages fondamentaux de la musique

Qu’est-ce que la formation musicale ?

La formation musicale, discipline à part entière, est au cœur du Cursus pro Composition musicale et fondamentaux de l’Atelier 440.

Beaucoup de non musiciens ou de musiciens débutants pensent qu’en dehors de l’apprentissage de la technique instrumentale ou vocale, tout le reste du “savoir musical” réside dans le solfège.

Il y a en réalité derrière l’utilisation du mot « solfège » souvent un amalgame qui est fait avec l’ensemble des apprentissages fondamentaux qui favorisent les progrès du musicien dans sa pratique de l’instrument ou du chant ou même dans son exploration de la composition musicale :

  • Le ear training
  • Le travail d’exécution rythmique
  • La théorie musicale fondamentale
  • Les bases de l’harmonie
  • La culture musicale
  • …et le solfège

Tous ces axes de travail se retrouvent réunis à l’intérieur d’une discipline intitulée la formation musicale, apparue dans les années 70 dans les conservatoires et écoles de musique de France.

Avant cela, pendant plusieurs siècles, en complément de la pratique instrumentale ou vocale, l’enseignement de la musique en occident s’était contenté de proposer de très austères cours de solfège. Cette ancienne approche pédagogique, qui aura duré plusieurs siècles malgré son impopularité, a ancré le mot « solfège » dans les mémoires, bien souvent avec un goût très amer. Fort heureusement, de nos jours l’enseignement du « solfège pur » a cédé sa place à cette matière plus complète qu’est la « formation musicale », et qui montre à l’apprenti musicien tous les chemins favorisant son ouverture musicale et son autonomie dans le travail.

Vous trouverez dans la rubrique « cours de musique », et sous l’onglet “formation musicale”, une page d’explication pour chacune des compétences contenues dans la discipline “formation musicale”.

Notamment, pour éviter la confusion entre “solfège” et “formation musicale”, lisez ici quelques explications sur le solfège.

Le Cursus pro composition musicale et fondamentaux de l’Atelier 440 propose les différents axes de travail de la formation musicale, en plus des modules composition, arrangement, MAO et techniques du son.

By |2018-10-18T12:46:31+00:00juin 14th, 2014|Pédagogie musicale|Commentaires fermés sur La formation musicale ou les apprentissages fondamentaux de la musique

About the Author: