Le stage : un format court pour un temps d’apprentissage concentré

Le temps d’apprentissage court convient mieux à votre emploi du temps ?

Alors l’Atelier 440 vous propose plusieurs types de stage. Tournés vers différents objectifs, ils accueillent des groupes de 4 à 5 participants maximum. Et aussi, un peu à part, le programme modulable “Composer une musique en 440 mn” propose de l’accompagnement individuel ou bien en groupe de 2 à 4 personnes.

Stage Spring School

Il s’agit d’une version courte du Cursus pro Composition musicale – niveau 1. La Spring School est destinée aux musiciens ayant déjà (a minima) un peu d’expérience. Elle constitue une bonne mise à niveau pour se mettre « le pied à l’étrier » et amorcer une dynamique de travail durable.

Elle offre des ressources et un support méthodologique pour consolider les apprentissages musicaux fondamentaux. L’accompagnement qu’elle propose aux compositeurs est artistique, technique et technologique.

Stage de Vacances Musique et Son

Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances pour approfondir leurs connaissances et expériences musicales autour de la composition. Il s’agit aussi de profiter d’un moment de loisir et de détente. Ainsi, le contenu du stage aborde la théorie musicale sans forcer, en suivant les questions et les besoins des stagiaires. Et le mode d’apprentissage passe par la construction de projets personnels. L’ambiance est propice au partage, aux discussions, aux réalisations artistiques collectives.

Stage de MAO

Les stages de MAO (musique assistée par ordinateur) offrent des moments d’apprentissage tournés avant tout vers la technique. D’une part, on y apprend à utiliser les équipements audio matériels et logiciels. Et d’autre part on y aborde les connaissances théoriques liées au son.
Aussi, les différents thèmes de stage offrent une progression étape par étape. Notions fondamentales d’informatique, initiation à la prise de son et à l’utilisation des instruments virtuels, et exploration du logiciel Logic Pro d’Apple.
Quel que soit le stage de MAO choisi, on y aborde des connaissances applicables à toutes les stations de travail audionumérique (acronyme : STAN, ou DAW en anglais).

Formation SON

Ce sont des stages dédiés à différents savoir-faire dans le domaine de la réalisation sonore. Opérations qui requièrent des connaissances technologiques, scientifiques mais aussi artistiques. Prise de son, choix des dispositifs, montage, édition et traitements, synthèse sonore et mixage.

Chaque stage est indépendant : vous pouvez vous inscrire à autant de stage “Formation Son” que vous souhaitez, selon les thèmes qui vous intéressent. Ces stages sont également une partie du contenu proposé aux élèves inscrits en Cursus Pro Composition musicale niveau 2.

Composer une musique en 440 mn

Cette formule s’adresse aux musiciens qui disposent de peu de temps. Durant 5 séances de 90 mn (eh oui, en réalité ça fait 450 minutes), ils bénéficient d’un accompagnement construit sur mesure, en fonction de leurs projets de composition et de leurs motivations d’apprentissage. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe (jusqu’à 4 participants).